Unités/Structures associées

Unités de recherche Aix-Marseille Université

ADEF – EA 4671 – Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation  
Le laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) est une équipe d’accueil de l’université d’Aix-Marseille associée à l’Institut Français de l’Education (IFé) de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).

IREMAM – UMR 6568 – Institut de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman
L’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) est une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Elle est installée au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

IREM – Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Marseille est un service commun de l’Université d’Aix-Marseille. Il entretient des relations privilégiées avec l’UFR Sciences et notamment avec les départements de Mathématiques et d’Informatique. Il est intégré au réseau national des IREM, piloté par l’Assemblée des Directeurs d’IREM (ADIREM).

LESA – EA 3274 – Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts
Le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) regroupe l’ensemble des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université.

LPL – UMR 6057 – Laboratoire Parole et Langage
Le Laboratoire Parole et Langage (LPL) est une unité de recherche d’Aix-Marseille Université associée au CNRS créée en 1972.

LSIS – UMR 7296 – Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes
Le LSIS est une unité mixte de recherche commune à Aix-Marseille Université, l’Université de Sud Toulon Var, l’ENSAM d’Aix-en-Provence et au CNRS (Institut National des Sciences de l’Informatique et ses Interactions – INSII ).

PSYCLE – EA 3273 – Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion
Le Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (PsyCLÉ) est une Équipe d’Accueil de l’Université Aix-Marseille. Il est installé au sein de la Maison de la Recherche.

PIIM – UMR 7345 – Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires
Le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université.

TELEMME – UMR 7303 – Temps, Espace, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée
TELEMME est une UMR pluridisciplinaire qui dépend d’Aix-Marseille Université et du CNRS. Elle regroupe géographes, spécialistes de l’aménagement, historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, hispanistes et ethnolinguistes.

ISM -UMR 7287 – Institut des Sciences du Mouvement
L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey est une UMR associant Aix-Marseille Université et le CNRS au travers de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB), Institut de rattachement principal et des Instituts secondaires. Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier. L’institut est composé de sept équipes scientifiques.

LNC – UMR 7291 – Laboratoire de Neurosciences Cognitives
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291), localisé au sein de la Fédération 3C « Comportement – Cerveau – Cognition » de Saint-Charles, étudie les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale au moyen de différentes techniques (EEG, IRMf, MEG, électrophysiologie unitaire …).

LMA – UMR 7031- Laboratoire de Mécanique Acoustique
Le LMA est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7031) rattachée principalement à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et sous les tutelles d’Aix-Marseille Université (AMU), du CNRS et de Centrale Marseille. Il a pour objectif d’assurer le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie dans ses domaines d’expertise : l’Acoustique et la Mécanique des Solides.

LAMES – UMR 7305- Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
Le LAMES est une unité mixte de recherche (UMR 7305) en sociologie générale, sous la tutelle d’Aix-Marseille Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (rattaché aux sections 36 et 40 du CNRS). Étroitement lié au Département de Sociologie d’AMU, le LAMES organise ses recherches en quatre thématiques transversales en sociologie urbaine et de l’environnement, en sociologie des migrations, en sociologie de l’éducation et de la culture, et en sociologie de la déviance. Au sein de la MMSH, le LAMES est en outre partie prenante de deux observatoires : L’observatoire démographique de la Méditerranée et L’observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux.

LEST – UMR 7317-Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail
Le LEST est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. A l’origine, le LEST était une unité propre de recherche du CNRS. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution.
Il a toujours pour ambition de contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le travail, l’emploi, la formation et l’innovation.

CAER – EA 854 – Centre Aixois d’Etudes Romanes
Le domaine de recherche du CAER est celui des littératures, des civilisations, de la linguistique de l’aire culturelle romane, notamment de l’Italie, de l’Espagne, de l’Amérique Latine, du Portugal et de la Roumanie.
Les activités de formation du CAER s’inscrivent dans le cadre de l’Ecole Doctorale Espaces cultures sociétés (ED 355) de l’Université d’Aix Marseille (AMU).

LPC – UMR 7290 – Laboratoire de Psychologie Cognitive
Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine, telle est la mission du Laboratoire de Psychologie Cognitive, un centre de recherche (CNRS/AMU) interdisciplinaire situé à St Charles. A l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, de la cognition sociale ou encore du langage.

CGGG – UMR 7304 – Centre Gilles Gaston Granger                                                                   Le Centre Gilles Gaston Granger est une unité mixte de recherche associant l’Université d’Aix-Marseille et le Centre national de la recherche scientifique. Il est rattaché au Département de Philosophie de l’AMU et à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (section 35 : Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art).
Le CGGG est intégré dans l’ensemble fonctionnel de la Maison de la recherche sur le site géographique de la Faculté de lettres d’Aix-en-Provence, mais aussi sur le site de St-charles à Marseille.     

LPS – EA 849 – Laboratoire de Psychologie Sociale
Le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) de l’Université d’Aix-Marseille est une unité de recherche historique dans le paysage de la psychologie sociale avec un positionnement original et reconnu aux niveaux national et international.

Structures Fédératives

SFR ESPE Toulouse – Structure Fédérative de Recherche de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Toulouse La SFR de Toulouse porte sur l’apprentissage, l’enseignement et la formation, avec vingt unités de recherche des universités de Toulouse, cinq autres partenaires du monde académique et associatif, dont le rectorat de l’académie de Toulouse. Deux réseaux, l’IFR des sciences du cerveau et le GIS Serious Games sont associés à ce projet.

GIS 2IF – Groupement d’Intérêt Scientifique 2IF (Innovation, Interdisciplinarité, Formation)
Le GIS 2IF est une structure fédérative, interinstitutionnelle et interdisciplinaire portée par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris). Elle a pour mission de faciliter le repérage, la fédération et la mobilisation des chercheurs, groupes et équipes de recherche travaillant en France et à l’étranger sur les stratégies d’innovation dans la formation et les phénomènes associés, sur les processus d’industrialisation de et dans la formation et sur les modalités d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.