Quand les chercheurs rencontrent le grand public et replacent les sciences humaines dans la cité. Chaque mois, une conférence dans un quartier de Marseille.

mardi 22 janvier à 19h 

à La Passerelle – Médiathèque de Vitrolles

Conférence #12 : Le Caire : histoire d’une métropole entre Islam, Afrique et Méditerranée

Par Julien Loiseau, historien, professeur des universités, responsable de programme de recherche (Aix-Marseille Université). 

Ville la plus peuplée du bassin méditerranéen comme du continent africain, Le Caire est indissociable de l’histoire impériale de l’Islam. Née avec les conquêtes arabes au VIIe siècle, elle devient la capitale de plusieurs empires successifs et la métropole la plus brillante du monde islamique, éclipsant jusqu’à Cordoue et Bagdad. C’est cette histoire que l’on racontera en images : celle d’une métropole attirant marchands, savants et étudiants de tous les horizons ; celle d’une capitale que ses souverains ont paré de monuments innombrables ; celle d’une ville qui n’a cessé de bruire de Mille et Un récits, depuis les conteurs du Moyen Âge jusqu’aux romanciers du XXe siècle ; celle d’une cité que ses habitants appellent depuis toujours Umm al-Dunya, la « Mère du monde ».

En coproduction avec La Passerelle – Médiathèque de Vitrolles et avec le soutien de La Sofia – action culturelle.

Informations pratiques 

Entrée libre

Réservation conseillée : reservations@rencontresaverroes.com

Se rendre à La Passerelle :

1 place de la Liberté, avenue des Salyens, 13127 Vitrolles.
Bus 88, 211, Zenibus – arrêt médiathèque (pour l’aller uniquement).
Pensez au covoiturage ! Inscrivez-vous au covoiturage du Collège de Méditerranée sur le site MoveWiz : https://bit.ly/2CX85jW


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.