Discrimination, genre et formation

Héri Rakoto ( Maître de conférences en sociologie (ESPE Aix-Marseille) et membre SFERE-Provence

Héri Rakoto - "Discrimination, genre et formation"

Séminaire Lames, vendredi 11 janvier 2019, 14h-16h30, salle PAF (MMSH, Aix)

Héri Rakoto – “Discrimination, genre et formation”
L’association des trois termes genre, formation et discrimination ouvre sur une pluralité interprétative dans différents domaines de la sociologie. Si elle relève d’une problématique du genre, c’est sous l’angle des inégalités de traitement entre filles et garçons, entre femmes et hommes que nous souhaitons l’aborder. Cette focale ainsi resserrée nous invite à considérer la façon dont les formes et le sentiment de discrimination influent sur les évolutions et redéfinition des choix et des parcours tant dans le domaine de la formation que dans celui de l’emploi. Il s’agit donc d’interroger à travers les expériences des individus – tout en considérant les collectifs qu’ils forment – ce qui construit les inégalités et les formes ou sentiments de discrimination, et d’analyser les dynamiques qui sous-tendent cette construction.
Mes recherches menées depuis une dizaine d’années sur les activités rémunérées des lycéens-travailleurs et les processus de reconversion professionnelle dans le domaine du professorat constitueront les principaux points d’ancrages de la communication.

Discutants : Philippe Rosini (LAMES), Randi Deguilhem (TELEMME, GenderMed)

Plus d’infos sur le site du Lames


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.