Collège de Méditerranée 7 – Migrer en Méditerranée : Regards sur le XXème siècle

Mardi 23 janvier 2018 à 19h
La Passerelle, Médiathèque de Vitrolles

Conférence de Leyla Dakhli, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain et chargée de recherche au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin). Accompagnée par Laurence Américi, historienne, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université.

Nous sommes aujourd’hui tristement habitués à voir s’échouer sur les rivages européens les femmes et les hommes venus du Sud pour trouver refuge. Nous avons bien souvent en tête, voire inscrite dans nos corps, l’histoire des migrations de travailleurs venus des colonies du Maghreb pour subvenir aux moyens de leurs familles au pays et faire tourner les usines de France. Pourtant, l’histoire des migrations en Méditerranée n’est pas une histoire à sens unique, ni à visée unique.

À la manière d’une université populaire, le Collège de Méditerranée propose chaque mois, entre janvier et mai, une conférence dans un quartier de Marseille ou dans une ville de la Métropole. Des chercheurs vont à la rencontre du public pour faire dialoguer l’histoire des deux rives de la Méditerranée et replacer les débats qui animent les sciences humaines au cœur de la cité.

Le Collège de Méditerranée est soutenu par La Sofia action culturelle.
La conférence #7 est coproduite par La Passerelle – Médiathèque de Vitrolles.

Se rendre à La Passerelle, médiathèque de Vitrolles : 
1 place de la Liberté, avenue des Salyens, 13127 Vitrolles.
Bus 88, 211, Zenibus – arrêt médiathèque (pour l’aller uniquement).
Pensez au covoiturage ! Inscrivez-vous au covoiturage du Collège de Méditerranée sur le site MoveWiz : https://lc.cx/Nm6b

Informations/réservations : reservations@rencontresaverroes.com
Entrée libre, pensez à réserver !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (16 janvier 2018). Collège de Méditerranée 7 – Migrer en Méditerranée : Regards sur le XXème siècle. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1px


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.