Diffusion et éducation à l’image

La diffusion et l’exploitation cinématographique

Soucieuse d’étendre les territoires de la cinéphilie et de faciliter la diffusion des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité, la Région s’investit dans les actions suivantes :

  • Participation au financement d’une trentaine de festivals et manifestations sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les genres (documentaire, fiction, court et long métrage, nouveaux médias)
  • Soutien aux réseaux de cinémas indépendants ou itinérants ainsi qu’à la création, la réhabilitation et la mise aux normes des salles de cinéma au travers d’aides à l’investissement.

L’éducation à l’image

Avec le dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”, la Région contribue à développer la culture cinématographique des élèves tout en les amenant à devenir des spectateurs curieux et critiques. Cette action est menée chaque année avec le concours de la DRAC PACA du CNC et du réseau de salles de Cinémas du Sud qui coordonne ce dispositif.

Chaque année, ce sont près de 19 000 lycéens et apprentis qui :

  • visionnent des films dans les salles de cinéma d’art et essai
  • sont formés au langage cinématographique par des experts en lecture et analyse de film
  • rencontrent des professionnels du cinéma
  • participent à des festivals dont le Festival de Cannes où ils accèdent à l’ensemble des programmations

Le Pôle régional d’éducation artistique et de la formation au cinéma et à l’audiovisuel regroupe l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence, l’Alhambra Cinémarseille et l’ECLAT à Nice. Ce lieu de formation, et de soutien aux actions d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel est animé avec le concours de la DRAC PACA et du CNC

Le dispositif de “Passeurs d’images” concerne des projets d’action culturelle cinématographique en direction des publics éloignés de la culture.

Contact

Charlotte Le Bos-Schneegans
27 place Jules Guesde – 13481 Marseille Cedex 20
(0)4 88 73 67 85
clebos[at]maregionsud.fr 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.