Résultats la 2ème vague de l’Appel à projets 2018 – Soutien à activités scientifiques qui contribuent au développement et à la structuration de SFERE-Provence »

SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets communs de recherche. Pour ces raisons, la structure se propose de soutenir et d’accompagner des projets :

  • Favorisant les rencontres de chercheurs de différents laboratoires regroupés dans SFERE Provence autour de thématiques transversales liées à la recherche en éducation (formation et apprentissage)
  • Créant des synergies de recherche entre différents laboratoires
  • Participant à la diffusion et à la valorisation des résultats de la recherche en éducation et formation
  • Encourageant des collaborations entre les laboratoires et des partenaires extérieurs
  • Engageant de jeunes chercheurs dans le projet et permettant de développer leur rayonnement scientifique

Lors de la 2ème vague de l’AAP SFERE-Provence 2018, sur les 9 projets déposés, 8 projets ont été sélectionnés et soutenus financièrement

Projets soutenus par SFERE-Provence

Projet 1 : L’évolution pédagogique en France d’Emile Durkheim dans toutes ses actualités:
Journées d’étude inter-Espé consacrées aux 80 ans de la parution posthume de l’ouvrage L’évolution pédagogique en France de E. Durkheim. Le projet et le comité scientifique sont en cours de finalisation. Les journées auront lieu les 24 et 25 octobre à l’Espe de Lyon (Croix-Rousse) et les 17 et 18 janvier à l’Espe de Marseille (Canebière).
Porteur du projet : N. Sembel
Laboratoires SFERE participants : ADEF ; LAMES
En savoir plus sur le projet

Projet 2 : Les écoles internationales en Europe et autour de la méditerranée.
Cette table-ronde organisée par l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, en partenariat avec le centre d’excellence Jean Monnet, la structure fédérative d’études et de recherches en Éducation de Provence, et les laboratoires TELEMME, LAMES et ADEF, inaugure un cycle de rencontres en France et au Maghreb, qui rassembleront chercheurs et acteurs (représentants d’institutions de formation, élus).  Elle entend engager la réflexion et la discussion sur l’histoire, le sens et les visées de l’internationalisation des formations, dans un contexte d’accroissement des mobilités euro-méditerranéennes et d’essor de « cités scolaires internationales » soutenus par les collectivités locales et territoriales.
Laboratoires SFERE participants : ADEF ; LAMES ; LPC ; TELEMME
Porteurs du projet  : Magali Ballatore, Gwenaelle Audren
En savoir plus sur le projet

Projet 3 : Le travail de l’enseignant d’instrument : entre tâches, activités et gestes efficients
Ce projet fait suite à la recherche VEDA qui a été menée entre septembre 2016 et juillet 2018. Cette recherche avait pour objectif de reconstituer l’héritage pédagogique de la grande violoniste Veda Reynolds.
Porteurs du projet : Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien
Laboratoires SFERE participants : ADEF, LESA 
Film de vulgarisation tiré de cette recherche

Projet 4  : Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité
« Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » est un des axes fort du projet transdisciplinaire «Création-Formation-Recherche : Emprunt/empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse, et porté par trois structures réunies autour de l’ESPE d’Aix-Marseille Université : Le Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc, Le Ballet National de Marseille, Le GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille
Vidéos du colloque Avril 2018
Colloque à venir Mai 2019

Projet 5 : Observatoire et partage sur les pratiques de la robotique éducative
La robotique englobe les formes d’automatisation fondées sur l’utilisation de l’informatique et de l’électronique (Baron, 1993) et, de plus en plus, appuyées sur le développement de l’intelligence artificielle et du « deep learning ». On peut considérer que ne devraient être appelés « robots » que des appareils dotés d’autonomie et de formes de capacités de décision dans l’exécution des tâches, c’est-à-dire des appareils « embarquant » de l’intelligence artificielle. Pour autant, on constate aujourd’hui que sont définis comme robots ce que les humains appréhendent et considèrent comme robots. Entrent donc pour nous dans cette catégorie les robots de télé présence ainsi que les robots programmables simples (objets connectés).
Porteurs du projet : Impedovo Maria, Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney, Patrice Bellon
Laboratoires SFERE participants : ADEF ; LIS
En savoir plus sur le projet

Projet 6 :La relation entre chercheurs et enseignants dans les projets de recherche participatifs : quel partage d’expérience ?
L’objectif général est de mettre en débat et développer une visibilité des démarches méthodologiques de recherche participatives entre chercheurs et entre chercheurs et enseignants, pour soutenir une dynamique de collaboration inter laboratoires en faveur du lien recherche-formation-terrain tel que attendu par des projets de type DAFIP.
Porteurs du projet : Impedovo, M., Oympio N. ; Corvasce C. ; Berthet T. ; Gadille M. ; Combe C
Laboratoires SFERE participants : ADEF ; IREMAM ; LAMES ; TELEMME
En savoir plus sur le projet

Projet 7 : Séminaire inter-laboratoires IDEE – Inégalités et Démocratisation En Education
Le projet de séminaire IDEE (Inégalités et Démocratisation en Education) est un projet qui s’inscrit dans le prolongement de la recherche ParEx mise en place depuis janvier 2018 autour d’une équipe de recherche pluri-laboratoires au sein de SFERE-Provence travaillant sur un nouveau dispositif d’ouverture socio-scolaire destiné aux collèges REP+ de l’académie d’Aix-Marseille : les Parcours d’excellence.
Porteurs du projet : A. Richard-Bossez, R. Cornand, S. Laiz Moreira, A. Pavie, F. Lorcerie
Laboratoires SFERE participants : ADEF – EA 4671 – Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation; IREMAM – UMR 6568 – Institut de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman; LAMES – UMR 7305 – Laboratoire Méditerranéen de Sociologie; TELEMME – UMR 7303 – Temps, Espace, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée
En savoir plus sur le projet

Projet 8 : Rayonnement et développement Néodoc dans la politique transversale SFERE
Le séminaire Néodoc réunit depuis 2017 des chercheurs des laboratoires de SFERE qui s’intéressent aux questions d’éducation, de formation et d’apprentissage, pour échanger de manière régulière au-delà des frontières des équipes des laboratoires de chacun. Il poursuit un triple objectif : -apporter une continuité au parcours doctoral en prolongeant le travail de recherche des docteurs qui le souhaitent après la soutenance de leur thèse
– partager des préoccupations communes entre néo-docteurs sur des questions de recherche qui font appel à l’interdisciplinarité
-développer l’articulation entre la recherche universitaire et les questions qui se posent dans le monde professionnel de l’éducation, de la formation et des entreprises.
Porteurs du projet : Caroline Hache; Gilles Fernandez ; Nathalie Mikailoff Laboratoires SFERE participants : ADEF
En savoir plus sur le projet

Lancement du prochain AAP:
25 février 2019 (clôture le 25 mars)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.