Projet DREAM*U « nouveaux cursus à l’université »

AMU, lauréate du second appel à projets « nouveaux cursus à l’université »

Favoriser la réussite de l’étudiant en développant son autonomie: telle est l’ambition portée par Aix-Marseille Université (AMU) dans ce projet DREAM-U. Cette ambition nécessite de prendre en compte la forte diversité des étudiants accueillis aujourd’hui à l’université, un enjeu qui se pose avec une acuité particulière pour AMU qui compte près de 26 000 étudiants inscrits en licence générale avec des taux de réussite inférieurs à la moyenne nationale en L1.

Pour répondre à cet enjeu, le projet  DREAM-U repose sur un plan d’action qui se décline en quatre  » chantiers  » opérationnels :

  • faire évoluer l’architecture de l’offre en proposant des cursus modulaires et le développement d’enseignements transversaux (chantier 1);
  • renforcer l’accompagnement des étudiants dès leur entrée à l’université grâce à un suivi individualisé et des dispositifs complémentaires de parrainage (chantier 2) ;
  • transformer les pratiques pédagogiques par le développement du numérique dans les enseignements et l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre des pédagogies actives (chantier 3) ;
  • évaluer régulièrement l’impact du projet par le pilotage de la qualité et développer un programme de recherche ancré sur le terrain(chantier 4 transversal).

Le déploiement de DREAM-U sera progressif sur les 10 prochaines années, avec une phase d’expérimentation sur un panel de mentions pionnières, suivie d’une phase de généralisation à toutes les licences générales et d’une dernière étape de consolidation.

DREAM-U permettra d’accélérer la transformation pédagogique d’AMU déjà engagée et structurée dans son schéma directeur de l’offre de formation. Il permettra de capitaliser sur ses initiatives les plus fructueuses en les déployant au profit d’un plus grand nombre d’étudiants tout en prenant en considération leur hétérogénéité. Parce que la réussite d’une université est avant tout celle de ses étudiants, la réalisation de DREAM-U concrétisera l’ambition d’excellence inclusive portée par AMU: être une université de rang mondial dans laquelle chaque étudiant.e peut développer son potentiel et trouver sa voie. « I have a dream… »(Martin Luther King).

Accéder aux documents internes du projets (mot de passe requis)

Articles en lien:

Résultats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du P.I.A. 3 – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Aix-Marseille Université INFO – n°45 – 

Info suivie sur  Tweeter


Une réflexion au sujet de « Projet DREAM*U « nouveaux cursus à l’université » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.