Séminaire Education de l’IREMAM

Séminaire de recherche de l’axe Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe

Responsables  : Juliette Honvault et Christine Mussard.

Séminaire de recherche. Thème 2017-2018 : “L’école à l’épreuve”  :

Lundi 20 NOVEMBRE –  10h en salle 219

Cette année, nos travaux seront consacrés à l’éducation en contextes de crises, de guerres, ou de ruptures.

Lieux de l’enfance à protéger et de l’avenir à construire, les institutions éducatives consacrent les temps forts de l’ordinaire et du quotidien, et sont, à ce titre, un des derniers refuges de la vie « normale ». Les ruptures et les perturbations d’ordre économique, politique, social, administratif, sanitaire ou même climatique, sont appréhendées comme des moments durant lesquels émergent de nouveaux acteurs dans le monde éducatif, de nouveaux supports d’enseignement, des accommodements, de nouvelles références ou de nouveaux objectifs. Les documents créés à l’occasion de ces « moments » particuliers méritent d’être analysés dans leur capacité à éclairer, dans le creux de la rupture, des aspects souvent peu accessibles de la vie ordinaire et familiale qui se déroule autour de « l’école » (au sens large), mais aussi produire de nouvelles légitimités, ou de nouvelles façons de concevoir le rôle des institutions éducatives.

L’objet d’observation se veut large : il englobe aussi bien l’école et ses programmes, ses personnels, ses bâtiments, ses rhétoriques et ses rythmes, que ses publics, la question de l’accès à l’école, ou des choix de structures éducatives des familles.

Une attention particulière sera portée à ce que l’on entend par « l’épreuve » : de quoi est-elle le nom ? Il s’agira d’identifier précisément ce qui « pose problème » à l’école, en prenant en compte les écarts éventuels entre réalité et discours, et la façon dont l’épreuve se construit, se comprend, se réinterprète ou s’imagine, y compris au sein même de l’école et auprès de ses acteurs.

 Nacira Abrous,   “Algérie et Maroc à l’épreuve de l’expérimentation de l’enseignement d’une langue locale: l’Amazigh”.

     (En savoir plus sur L’Axe transversal 1. “Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe“)

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (15 novembre 2017). Séminaire Education de l’IREMAM. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1ob


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.