ISTEX Tour : 19 novembre 2018 – plateforme d’accès à la documentation scientifique ISTEX (recherche, datamining, cartographie, …).

Un « ISTEX Tour » a commencé fin septembre dans les universités françaises : cet événement consiste pour ses organisateurs à venir à la rencontre des établissements pour présenter aux chercheurs et professionnels de la documentation le fonctionnement de la plateforme d’accès à la documentation scientifique ISTEX (recherche, datamining, cartographie, intégration dans nos outils…).
 
Le projet ISTEX (Initiative d’excellence de l’Information Scientifique et Technique) s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir », initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il a pour principal objectif d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation : archives de revues, bases de données, corpus de textes (plus de 21 millions de documents)…


Ce projet novateur est porté par quatre partenaires : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), le Consortium Universitaire de Publications Numériques (Couperin1), et l’Université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).
 
L’ISTEX Tour fera étape à Marseille le lundi 19 novembre prochain en salle 13 (1er étage) de l’îlot Bernard-du-Bois à Marseille. Un café d’accueil sera proposé par les organisateurs à partir de 9h. Les présentations débuteront à 9h30, et se poursuivront toute la journée.


Les personnes souhaitant assister à cette journée sont invitées à se signaler auprès de Michaël Hug (michael.hug@univ-amu.fr)

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information sur cette manifestation.

En savoir plus sur Istex


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.