Rejouer une scène de Molière, visionner un court métrage, interpréter une chanson d’Aldebert, mettre un poème en image, Réseau Canopé vous accompagne dans tous vos projets artistiques et culturels.

La pratique des arts, la fréquentation des lieux culturels, la confrontation aux œuvres sont autant d’activités indispensables au développement de la créativité et de la curiosité intellectuelle dès le plus jeune âge. De la maternelle au lycée, l’École joue un rôle clé dans l’éducation artistique et culturelle. Réseau Canopé prend part à cette mission en formant les enseignants, en leur fournissant des outils et en accompagnant des projets aux côtés des partenaires culturels et des artistes.
Une offre de formation diversifiée
Pour permettre aux enseignants de construire un projet d’éducation artistique et culturelle ou de nourrir un enseignement artistique, Réseau Canopé propose une offre de formation riche et adaptée à tous les besoins :
- des parcours M@gistère pour se former en totale autonomie (voir notre catalogue), dont :
– Construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir d’une œuvre issue du 1 % artistique,
– Les enjeux du théâtre à l’école élémentaire, pour, notamment, apprendre à créer un espace théâtral en classe,
– Des projets au service du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen, pour découvrir des dispositifs ; - des formations de formateurs dans le cadre des PRÉAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle), pour partager des savoir-faire et échanger autour d’expériences de terrain ;
- des ateliers de pratique artistique, des formations et des animations dans les Ateliers Canopé, pour découvrir des usages et rencontrer des artistes.
Des ressources imprimées et numériques
Grâce à la contribution de nombreux partenaires culturels, Réseau Canopé propose des ressources couvrant tous les domaines artistiques (voir l’ensemble de notre offre sur le site), notamment :
- les albums jeunesse « Pont des arts », pour aborder en classe l’art de manière originale ;
- des ouvrages et des dossiers numériques, pour préparer les élèves aux épreuves artistiques du baccalauréat ;
- Musique Prim, pour accéder à une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter ;
- Théâtre en acte, pour faire découvrir des œuvres théâtrales et leurs auteurs et sensibiliser à l’art de la mise en scène ;
- Aux films, citoyens !, pour mener des actions au croisement de la citoyenneté et de l’éducation artistique et culturelle grâce à la mise à disposition de 10 longs-métrages.
Des dispositifs
Réseau Canopé initie et accompagne des projets encourageant la pratique artistique des élèves par :
- un appel à projets qui soutient plus de 400 projets d’éducation artistique et culturelle, répartis sur l’ensemble du territoire ;
- la coordination et l’accompagnement de projets locaux ou nationaux. À ce titre, Réseau Canopé est présent dans différents dispositifs tels que « La classe, l’œuvre ! », « Ciné Poème », « Les Enfants de la Zique », « La Fête du court métrage », etc.
À travers ses différentes actions, Réseau Canopé œuvre chaque jour à l’accès à la culture dès le plus jeune âge et à la pratique artistique pour 100 % des élèves.
Télécharger notre plaquette de présentation (pdf, 2.16 Mo)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (26 octobre 2018). Réseau Canopé au service de l’éducation artistique et culturelle de tous les élèves. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1zw