Les écoles internationales en Europe et autour de la Méditerranée

Mercredi 5 décembre 2018 14h00 – Ouvert à tous

Salle de conférences, ESPE,site d’Aix-en-Provence

Table ronde « Les écoles internationales en Europe et autour de la Méditerranée »,animée par Gwenaëlle Audren,(TELEMME, UMR 7303) et Magali Ballatore (LAMES, UMR 7305).

Cette table-ronde organisée par l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, en partenariat avec le centre d’excellence Jean Monnet, la structure fédérative d’études et de recherches en Éducation de Provence, et les laboratoires TELEMME, LAMES et ADEF, inaugure un cycle de rencontres en France et au Maghreb, qui rassembleront chercheurs et acteurs (représentants d’institutions de formation, élus).  Elle entend engager la réflexion et la discussion sur l’histoire, le sens et les visées de l’internationalisation des formations,dans un contexte d’accroissement des mobilités euro-méditerranéennes et d’essor de « cités scolaires internationales » soutenus par les collectivités locales et territoriales. Dans de nombreux discours politiques en Europe et autour de la Méditerranée, l’internationalisation est parfois considérée comme un moyen, voire un objectif en soi, une évidence, dans un monde compétitif et globalisé où l’éducation et la connaissance seraient des «produits » comme les autres. 

Participants :

Anne-Catherine WAGNER (Professeure des universités en sociologie- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre européen de sociologie et de science politique – UMR 8209 – CESSP) 

 Leonora DUGONJIC-RODWIN (Docteure en sociologie. Chercheure à l’Université Humboldt de Berlin,Département d’histoire)

Kevin MARY (Maître de conférences en géographie, Université de Perpignan ART-Dev-UMR 5281)

Antonina LEVATINO (Docteure en Sciences Politiques et Sociales, post-doctorante à l’Université Autonome de Barcelone)

 Aude ABEGUILÉ (Directrice adjointe de l’Ecole internationale Provence Alpes Côtes d’Azur, de Manosque).

Participants :

  • Anne-CatherineWagner : Professeure des universités en sociologie- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre européen de sociologie et de science politique (UMR 8209 – CESSP).
  • Leonora Dugonjic-Rodwin : Docteure en sociologie. Chercheure à l’Université Humboldt de Berlin, Département d’histoire.
  • Kevin Mary : Maître de conférences en géographie, Université de Perpignan ART-Dev-UMR 5281 Antonina Levatino : Docteure en Sciences Politiques et Sociales, post-doctorante à l’Université Autonome de Barcelone.
  • Aude Abéguilé, Directrice adjointe de l’Ecole internationale Provence Alpes Côtes d’Azur, de Manosque

Coordination/Contact 
Gwenaëlle Audren, (TELEMME, UMR 7303), gwenaelle.audren@univ-amu.fr;
Magali Ballatore (LAMES, UMR 7305), magali.ballatore@univ-amu.frr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (17 octobre 2018). Les écoles internationales en Europe et autour de la Méditerranée. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1zc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.