Appels à projets ERC : 2 milliards d’euros à répartir en 2019

recherche
© willypd – Fotolia.com

Avec plus de 2 milliards d’euros disponibles en 2019, l’ERC offre aux chercheur·e·s un soutien très fort à leurs projets d’excellence. La C.E. estime pouvoir ainsi pouvoir financer plus d’un millier de projets de recherche. La majeure partie de ces financements, ~60%, cible des chercheur·e·s en début de carrière.

Avec plus de 2 milliards d’euros disponibles en 2019, le conseil européen de la recherche (ERC) offre aux chercheurs un soutien très fort à leurs projets d’excellence. La C.E. estime pouvoir ainsi pouvoir financer plus d’un millier de projets de recherche. La majeure partie de ces financements cible des chercheurs en début de carrière, avec 580 millions € pour les « starting » et 602 millions € pour les « consolidator ».

Selon le Commissaire européen en charge de la recherche, Carlos Moedas, cet effort gigantesque de la C.E. pour soutenir la science aux frontières de la connaissance augmente encore car c’est elle qui assurera la compétitivité de l’Europe sur le long terme. Cet effort trouvera son prolongement dans le futur programme Horizon Europe avec une tendance haussière.

En 2019, les « synergy grants » soutiennent l’ouverture vers le monde en permettant pour la première fois aux lauréats d’associer un chercheur basé n’importe où dans le monde.

Une autre nouveauté importante est la prise en compte des prépublications à condition qu’elles soient correctement référencées.

Les appels « starting » et « synergy » sont ouverts depuis le 10 septembre 2018. L’appel « consolidator » ouvrira le 24 octobre 2018. L’appel « Proof of concept » ouvrira le 16 octobre 2018. L’appel « advanced » ouvrira le 21 mai 2019.

 

  • Chiffres clés

Nombre de projets financés (estimation C.E.) :
« Starting »: 390
« Consolidator »: 314
« Advanced »: 166
« Synergy »: 48
« Proof of concept »: 167

Source H2020 : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid133881/appels-a-projets-erc-2-milliards-d-euros-a-repartir-en-2019.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.