Important: la date limite de dépôt des contributions est repoussée au 1er novembre 2017
Les groupes de travail (GT) à la conférence Re(s)sources constituent un lieu essentiel pour la présentation, la discussion et le travail collectif sur des sujets spécifiques liés aux ressources. Chaque groupe de travail est géré par une équipe de deux / trois chercheurs. Les GT travailleront pendant 6 heures sur 3 sessions parallèles (cf. programme), et feront une présentation en plénière synthétisant leur travail à la fin de la conférence. Ils produiront également un chapitre dans les actes de la conférence. Il y a quatre GT, dont les questions spécifiques sont présentées ci-dessous. Chaque contribution doit être située dans un groupe de travail donné, écrite en anglais, et envoyée à l’adresse de la conférence avant le 15 octobre (voir l’agenda de la conférence). Deux types de contributions sont possibles: présentation orale ou affiche. Les présentations sont de 4 pages (présentation orale) ou 2 pages (affiche), devant respecter le format de la conférence.Attention, pour déposer une contribution, il faut d’abord créer un compte sur ce site (bouton en haut à droite). Une fois connecté, vous aurez accès (bas de la colonne de gauche) à un espace personnel, vous permettant de vous enregistrer et de déposer votre contribution.
GT 1. Les systèmes de ressources des enseignants, leur structure, leur évolution, leur cartographie
Coordinateurs : Jana Trgalova (University of Lyon, France) & Moustapha Sokhna (Université Cheikh Anta Diop, Dakar)
Une facette importante du travail des enseignants, en dehors de la classe, consiste à rechercher, à sélectionner et à rassembler des ressources pour la préparation des cours et des évaluations, pour s’informer sur les exigences et les contraintes institutionnelles ou pour leur développement professionnel. Le groupe de travail se concentrera sur les questions liées à cet aspect du travail des enseignants. Les questions suivantes seront abordées :
- Comment les enseignants constituent-ils leurs systèmes de ressources? Comment cherchent-ils des ressources et d’où les obtiennent-ils? Quels critères utilisent-ils (explicitement ou implicitement) pour sélectionner de nouvelles ressources? Comment ces nouvelles ressources sont-elles intégrées au système de ressources existants ? Quelles sont les représentations des enseignants des «bonnes» ressources ? Ces représentations diffèrent-elles selon le sujet (mathématiques, physique …), le niveau de l’école (primaire, secondaire, tertiaire), le type d’activités (préparation de la leçon, évaluation …) ou d’autres facteurs?
- Comment les enseignants structurent-ils leurs systèmes de ressources? Existe-t-il des ressources centrales et essentielles et quel serait leur rôle? Quelle est la place des ressources curriculaires (curriculum prescrits) et des manuels dans les systèmes de ressources des enseignants?
- Comment les systèmes de ressources des enseignants évoluent-ils? Quels sont les leviers de leur évolution (expérience, environnement culturel, changements scolaires, participation des enseignants à des formations continues …)
- Quelles sont les ressources disponibles (pour un sujet donné, le niveau scolaire …)? Comment ces ressources peuvent-elles être mises en correspondance avec les objectifs d’apprentissage et / ou d’enseignement? Comment ces ressources évoluent-elles avec les changements dans la société (développement rapide de la technologie numérique …) ou dans l’éducation (changements et réformes curriculaires …)?
GT 2. Analyser le travail des enseignants avec les ressources, questions méthodologiques
Coordinateurs : Catherine Loisy (ENS de Lyon, France) & Hussein Sabra (Université de Reims, France)
Analyser le travail des enseignants avec des ressources suppose d’appréhender leur travail comme une totalité. En fait, l’interaction des enseignants avec les ressources de développe dans l’espace et le temps. Cela implique de prendre en compte les activités à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, à la maison, dans des laboratoired, des salles d’informatique, etc. En outre, un enseignant interagit avec ses ressources des années précédentes, pour différents objectifs pédagogiques, à travers son implication dans des collectifs différents au fil du temps. Toutes ces interactions avec les ressources déterminent leur expérience d’enseignement., et leurs convictions personnelles. Des questions méthodologiques complexes sont alors à prendre en compte, dépendant eu contenu et du niveau d’enseignement. La «polyvalence» des enseignants du primaire détermine leurs interactions avec les ressources d’une manière différente de celle des enseignants du secondaire et les enseignants de l’enseignement supérieur combinent un rôle d’enseignant et un rôle de chercheur.
- Comment analyser l’interaction des enseignants avec les ressources «dans leur ensemble»?
- Comment analyser la structure des systèmes de ressources?
- Comment cette interaction prend-elle forme en fonction des contenus pédagogiques et des niveaux d’enseignement?
- Comment étudier à long terme l’évolution des interactions des enseignants avec les ressources?
GT 3: Instrumentation, compétences, capacités à concevoir, expertise
Coordinateurs : Sebastian Rezat (University of Paderborn, Germany) & Carole Le Henaff (University of Western Brittany, France)
Les enseignants utilisent des ressources afin de soutenir leur enseignement, de soutenir l’apprentissage des élèves et de faire progresser leurs propres connaissances disciplinaires et pédagogiques. L’utilisation de ressources nécessite des connaissances et des compétences particulières. Celles-ci sont conceptualisées dans différents cadres théoriques en tant que compétences, aspects de la capacité de conception, expertise, connaissances professionnelles ou schémes d’utilisation dans le processus d’instrumentation. Le groupe de travail se concentrera sur les études empiriques, les avancées théoriques et les contributions méthodologiques liées à ces aspects de l’utilisation des ressources dans l’approche documentaire ou d’autres cadres liés aux questions suivantes :
- Comment ces aspects de l’utilisation des ressources par les enseignants sont-ils abordés théoriquement et méthodologiquement?
- Comment ces aspects se développent-ils au fil du temps dans les pratiques des enseignants ?
- Comment ces aspects concernent-ils les expériences et les connaissances antérieures des enseignants ?
- Comment ces aspects se rapportent-ils aux caractéristiques des ressources et à la matière ?
- Comment ces aspects sont-ils liés à la capacité des enseignants à les redéfinir lors de leur action didactique ?
GT 4: Transitions vers les ressources digitales : évolution, invariants, et orchestration
Coordinateurs : Paul Drijvers (Utrecht University, the Netherlands), Verônica Gitirana (Federal University of Pernambuco, Brazil), and John Monaghan (Agder University, Norway & University of Leeds, U.K.).
Les ressources numériques sont devenues une partie importante des systèmes de ressources des enseignants et des étudiants. L’intégration des ressources numériques dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage pose de nombreuses questions aux enseignants et aux éducateurs.
- Comment choisir les ressources appropriées à partir de la myriade d’options disponibles?
- Comment adapter ces ressources aux objectifs d’apprentissage spécifiques en jeu?
- Comment soutenir l’utilisation des ressources numériques par les élèves?
- À quoi ressemblent les systèmes de ressources des étudiants? Comment préparer les enseignants, en formation ou en exercice, pour ces tâches difficiles?
- Quel rôle les ressources numériques peuvent-elles jouer dans l’évaluation?
- Quelles possibilités offrent-elles pour les nouvelles formes d’apprentissage, tels que l’apprentissage mixte et les classes inversées ? Comment l’expérience de la classe aide-t-elle à (re) concevoir une ressource numérique?
- Quelles sont les options pour l’apprentissage personnalisé dans des environnements adaptatifs?
Dans ce groupe de travail, ces questions seront abordées à partir de points de vue théoriques, comme la génèse instrumentale, l’orchestration instrumentale et la genèse documentaire.
Source : https://resources-2018.sciencesconf.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (24 octobre 2017). Conférence Re(s)sources 2018 – Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1nf