AAP : « MOOC » et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures

Date limite de soumission des projets 30 novembre 2018

le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la convention « Territoires d’innovation pédagogiques » du PIA 3.

L’appel à projets a vocation à financer des projets qui peuvent comprendre :

  • des modules pédagogiques conçus sur le modèle des MOOC et permettant d’acquérir ou de conforter les connaissances et les compétences nécessaires à une poursuite d’études réussie dans les formations concernées ;
  • des présentations interactives du contenu, des attendus et des débouchés – en matière de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle – des formations  post-baccalauréat, ainsi que des taux de réussite des étudiants en fonction de leur parcours antérieur ;
  • des tests de positionnement et d’auto-évaluation à destination des futurs étudiants ;
  • des plateformes de mise en contact et d’échange entre lycéens et responsables de formations, acteurs de l’orientation, professionnels ou encore étudiants, afin notamment de développer des formes de tutorat ou de compagnonnage, ou encore d’offrir aux élèves des services personnalisés.

Il s’agit également d’ouvrir les perspectives des futurs étudiants en renforçant l’attractivité des filières scientifiques et en mettant en avant les nouveaux métiers liés au développement de l’économie numérique et à l’évolution des technologies et des organisations.

Chaque projet lauréat peut bénéficier d’un financement sous forme de subvention sur une période de 12 à 24 mois. Les financements octroyés constituent une aide d’amorçage au-delà de laquelle les projets doivent pouvoir être financés sans nouvelle intervention du PIA.

Les dossiers de candidature sont examinés par un comité de sélection. Le comité de pilotage de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » valide ensuite la liste des projets lauréats et les montants d’aide octroyée au titre du PIA.

Consulter l’Appel à projet

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.