Journées d’étude interdisciplinaire : La fabrique du commun : langage, mémoire et éducation

 Propositions à envoyer avant le 6 septembre 2018.
Journées organisée par la Fédération de recherche de l’ESPE de Franche-Comté  à Besançon les 29 et 30 novembre 2018. Un ouvrage tiré des journées d’étude sera publié en 2019 aux Presses Universitaire de Franche-Comté

Si la « crise » de la citoyenneté contemporaine a pour trait principal un effet de désengagement, de déréalisation ou de retrait de la chose commune, on souhaiterait pour ce troisième volet des journées d’étude être attentif à tout ce qui, à l’inverse, suppose la participation, l’élaboration et l’action – soit la dimension pratique d’une « fabrique ». Dans cette perspective, la question du langage s’avère incontournable : Quel rôle joue le langage, à la fois comme processus d’émancipation (des individus) et comme lieu de mémoire, dans cette « fabrique du commun » que l’école entend promouvoir ? L’approche est fondamentalement interdisciplinaire. L’objectif est de croiser les points de vue sur la construction d’un même objet « la fabrique du commun » : toute proposition qui envisagera d’articuler les notions de langage et de mémoire pour interroger leur pertinence dans le champ éducatif sera examinée. Aucune aire culturelle ou période historique ne sera a priori exclue.

En savoir plus sur Calenda: https://calenda.org/450675

 


Une réflexion au sujet de « Journées d’étude interdisciplinaire : La fabrique du commun : langage, mémoire et éducation »

  1. Bonjour j’aimerais participer à ce colloque avec un projet de formation sur les petits métiers artistiques qui rapprochent les gens et facilitent la communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.