Résultats de la 1ère vague de l’AAP SFERE-Provence 2018
SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets communs de recherche. Pour ces raisons, la structure se propose de soutenir et d’accompagner des projets :
- Favorisant les rencontres de chercheurs de différents laboratoires regroupés dans SFERE Provence autour de thématiques transversales liées à la recherche en éducation (formation et apprentissage)
- Créant des synergies de recherche entre différents laboratoires
- Participant à la diffusion et à la valorisation des résultats de la recherche en éducation et formation
- Encourageant des collaborations entre les laboratoires et des partenaires extérieurs
- Engageant de jeunes chercheurs dans le projet et permettant de développer leur rayonnement scientifique
Lors de la 1ère vague de l’AAP SFERE-Provence 2018, 5 projets ont été sélectionnés et soutenus financièrement
Projet 1: Télécollaboration
« Télécollaboration» recouvrant l’ensemble d’initiatives d’hybridation des pratiques de classe qui visent à mettre en contact des apprenants distants afin qu’ils collaborent pour développer leurs connaissances et/ou leurs compétences dans différentes disciplines. Porteurs du projet : Valérie André, Marco Cappellini, Combe Christelle, Martine Gadille, Maria Impedovo, Caroline Ladage, Michel Van der Yeught (laboratoires : ADEF, LEST, LPL)
Voir le projet
Projet 2 : Workshop des 4-5 juillet 2018 – Collaboration ADEF-CNAM
Projet de convention entre le laboratoire ADEF et le laboratoire CRTD du CNAM, en lien avec les programmes de recherche s’intéressant à l’analyse de l’activité enseignante et du pilotage de réseaux d’éducation prioritaire en milieu difficile.
Porteurs du projet : Fabienne Brière, Laurence Espinassy, Christine Félix, Pascal Terrien, Pascal Simonet et Frédéric Saujat (Laboratoires : ADEF, CNAM, LAMES)
Voir le projet
Projet 3 : Atelier de réflexion pluridisciplinaire sur la médiation en art et en sciences
Workshop souhaitant rassembler, autour de tables-rondes consacrées à l’expérience artistique et scientifique ainsi qu’aux formes de médiations associées, des spécialistes des questions qui animent les milieux de l’éducation et de la médiation culturelle afin de mieux saisir les effets sur le développement de la personne.
Porteurs du projet : Ariane Richard-Bossez, Stéphane Mourlane, Pascal Terrien (Laboratoires : ADEF, LAMES, TELEMME)
Voir le projet
Projet 4 : Séminaire Néodoc
Séminaire Néodoc, créé en 2017 qui organise des regroupements inter-laboratoires entre docteurs des différents laboratoires de SFERE s’intéressant aux questions d’éducation et d’apprentissage, pour échanger de manière régulière dans des séminaires au-delà des frontières des équipes des laboratoires de chacun.
Porteurs du projet : Caroline Hache, Gilles Fernandez, Nathalie Mikaïloff (Laboratoire ADEF)
Voir le projet
Projet 5 : L’évolution pédagogique en France de E. Durkheim.
Journées d’étude inter-Espé consacrées aux 80 ans de la parution posthume de l’ouvrage L’évolution pédagogique en France de E. Durkheim. Le projet et le comité scientifique sont en cours de finalisation. Les journées auront lieu les 24 et 25 octobre à l’Espe de Lyon (Croix-Rousse) et les 17 et 18 janvier à l’Espe de Marseille (Canebière).
Porteurs du projet : N. Sembel, A. Richard-Bossez, G. Combaz, B. Lahire, M. Darmon. (Laboratoires : ADEF, LAMES).
Voir le projet
Date limite de dépôt des propositions pour la 2ème vague : 15 octobre 2018
Voir l’AAP en cours
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (12 juillet 2018). Soutien à activités scientifiques qui contribuent au développement et à la structuration de SFERE-Provence ». Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u1wp