8ème édition du festival jeunes chercheurs dans la cité

Date limite 07 septembre 2018

Le festival interuniversitaire et transfrontalier jeunes chercheurs dans la cité est un événement culturel franco-belge qui met à l’honneur de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et propose, depuis sa création en 2008, de présenter des conférences de vulgarisation destinées augrand public.

Objectifs

  • Donner la possibilité aux jeunes chercheurs de partager leurs savoirs ;
  • Sortir du cloisonnement universitaire : les conférences ont lieu dans des médiathèques, cafés,librairies, salles de cinéma, galeries d’art, musées, etc. ;
  • Encourager la recherche par-delà les frontières ;
  • Rendre accessible la recherche et la promouvoir auprès du grand public : curieux et passionnés deculture, amateurs et spécialistes des thématiques abordées…

La prochaine édition du festival, côté lillois, aura lieu quatre samedis consécutifs : les 18 et 25 maiainsi que les 1er et 8 juin 2019. Les chercheur⋅ses sélectionné.e.s pourront présenter leurs travauxauprès du grand public durant une après-midi à Lille. Les conférences devront être une présentationde vos recherches (démarches adoptées, choix du sujet, élaboration du corpus, résultats obtenus,difficultés rencontrées, etc.). Cette présentation devra durer 20 minutes et sera suivie d’un temps dediscussion avec l’auditoire. Nous vous rappelons que le festival propose des conférences devulgarisation qui devront donc être accessibles à tous. Une publication écrite sur la plateforme HAL est envisageable par la suite.

Voir l’appel à communications


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.