Projet transversal 2

Groupe de travail sur les méthodologies et les statistiques utilisées pour les recherches en éducation

Responsable : Michel Larini (ADEF)

Un groupe de travail sur les méthodologies et statistiques appliquées aux recherches en Education a été mis en place. Il est constitué d’un panel représentatif de chercheurs de SFERE-Provence : simples utilisateurs ou chercheurs rompus à l’utilisation des outils statistiques y compris des mathématiciens.

Enquête sur les « usages » et les « besoins » des chercheurs de SFERE :

Cette première enquête, à laquelle 37 chercheurs ont répondu, montre que les outils statistiques sont utilisés par la plupart. Par contre, ils considèrent ne pas maitriser suffisamment ces outils et sont demandeurs de formations et/ou de séminaires de travail. Ils se disent centrés sur une seule méthode et beaucoup regrettent ne pas connaitre l’ensemble des possibilités que peuvent offrir les approches statistiques (descriptive, confirmatoire, exploratoire, modélisation).

Ressources en formation aux outils statistiques :

Un cours en ligne “Fondamentaux en statistiques” est proposé dans le cadre de France Université Numérique (attention, cours non permanent ; https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/VirchowVillerme/05002/Trimestre_1_2014/about). Cette plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») est mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.