Projet 3.2.

Projet E-FRAN LEMON (LEcture-Mathématique-Outil-Numérique) : Le numérique comme outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques : du laboratoire à la salle de classe

Contact :

Johannes Ziegler (LPC) : Johannes.Ziegler@univ-amu.fr

Laboratoires impliqués :

– LPC : Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR7290

– ADEF: Laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation (EA 4671)

L’objectif de ce projet est de tester si l’utilisation du numérique pourrait être un outil de « première intention » viable et efficace pour accompagner l’apprentissage de la lecture et des mathématiques dès le CP notamment pour les enfants en difficultés d’apprentissage (REP, REP+). L’idée est de mettre à disposition des enseignants un logiciel d’entraînement à la lecture sur tablette (Graphogame) qui a été développé dans notre laboratoire en partenariat avec une équipe finlandaise. Ce logiciel est un « jeu sérieux » qui accompagne l’apprentissage du déchiffrage élémentaire (lettres, phonèmes, syllabes, mots, phrases) et l’automatisation des processus de la lecture grâce à un entrainement audio-visuel ludique. Il comporte tous les avantages du numérique : répétition massive, entraînement structuré, apprentissage supervisé, renforcement positif, correction d’erreur immédiate, adaptation aux difficultés de l’élève, analyse fine des difficultés… Cet entraînement sera comparé à un entraînement des mathématiques sur tablettes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.