Le LIEPP / Sciences Po recrute un(e) assistant(e) de recherche pour participer à un projet interdisciplinaire visant à réduire les inégalités sociales dans la petite enfance
Profil : Étudiant(e) ou diplômé(e) avec solides compétences en programmation (R)
Durée du contrat : 4 mois (pour la rentrée 2025), idéalement Septembre – Décembre 2025.
Rémunération : CDD à temps plein (environ 2500€ brut/mois), avec remboursement de 55% des frais de transports, tickets restaurant et mutuelle.
Date limite des candidatures : 15 juin 2025.
Lieu : Sciences Po Paris (7ème arrondissement).
Contexte du recrutement :
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, Sciences Po et l’Ecole Normale Supérieure ont développé un programme d’accompagnement parental auprès de 1900 nouveaux parents afin d’agir sur les inégalités d’accès aux crèches et autres modes de garde en fonction du niveau socio-économique des parents. Alors que l’accès aux structures comme les crèches est un excellent levier pour lutter durablement contre les inégalités, cet accès est très inégalitaire en fonction du niveau socio-économique des familles, et particulièrement en France.
Vous aurez l’occasion d’intégrer une équipe de recherche interdisciplinaire de sociologues, économistes et de psychologues cognitifs dans un projet innovant sur la réduction des inégalités socio-économiques et de leurs conséquences dans la petite enfance. Brève explication vidéo du projet ici.
Nous entrons maintenant dans une phase importante d’appariement de nos données de recherche avec des données administratives, nécessitant une expertise technique spécifique en matière de traitement et d’analyse de données.
Mission : L’assistant(e) de recherche aura pour mission principale l’appariement des données collectées durant notre projet avec des données administratives et leur analyse. Cette mission implique :
• Préparation et nettoyage des bases de données
• Développement de scripts d’appariement robustes
• Validation de la qualité des appariements réalisés
• Documentation précise des procédures d’appariement
• Contribution à l’analyse des données appariées
• Collaboration étroite avec l’équipe de recherche interdisciplinaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (21 mai 2025). AAC Assistant(e) de recherche sur projet interdisciplinaire visant à réduire les inégalités sociales dans la petite enfance, Paris, avant 15 juin 2025. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13zot