Journée d’étude “La crise sanitaire à l’école et à l’université : qu’en reste-t-il 5 ans après ?”
La crise de la Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement de l’école et de l’enseignement supérieur pendant plusieurs années scolaires. Cette crise sanitaire a fait émerger, dans l’urgence, des notions et pratiques qui se sont ancrées dans le quotidien des établissements scolaires : continuité pédagogique, enseignement à distance, usage intensifié du numérique ou encore hybridation des enseignements.
Nous avions organisé une première journée d’étude sur « Quels effets du confinement sur les pratiques des professionnels de l’enseignement de la maternelle au supérieur ? » les 7 et 8 novembre 2020 (https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/lecole-face-a-la-crise-sanitaire) ainsi qu’un dossier thématique de la revue Diversité en novembre 2022 (https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=111).
Cette journée d’étude vise à inscrire dans le temps long ce que la « Crise Covid-19 » a pu provoquer. Il s’agit de rendre compte des conséquences de cet événement dans l’organisation de l’institution scolaire ainsi que dans le travail enseignant. Mais aussi de regarder de près les crises sanitaires passées pour en tirer des éléments tangibles, afin de mesurer à quel point cette crise — comme toute crise — est un phénomène circonscrit dans le temps, mais dont les effets et les conséquences sont bien visibles des années plus tard.
L’événement est gratuit, avec la possibilité de le suivre en présence ou à distance (bénéfice de la période ?), sur inscription via ce formulaire : https://ensform.ens-lyon.fr/view.php?id=748253
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (6 mai 2025). Journée d’étude “La crise sanitaire à l’école et à l’université : qu’en reste-t-il 5 ans après ?”, IFÉ-ENS de Lyon, lundi 16 juin. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ve2