Le LaRAC et le département de sociologie de l’UGA recrutent cette année un·e Professeur·e des Universités sur un profil « Sociologie des apprentissages ». Vous trouverez en pièce jointe la fiche de poste, résumée ci-dessous. Si vous connaissez des collègues susceptibles d’être intéressé·e·s, n’hésitez pas à leur transmettre l’information !
Merci d’avance pour votre relais,
L’Université Grenoble Alpes recrute un·e professeur·e en « sociologie des apprentissages » (sections 19 et 70)
Descriptif Enseignement :
- La personne recrutée interviendra à tous les niveaux de la licence Sociologie et des deux parcours du master Sciences sociales (SCEN, VH2S). Il est attendu de cette personne qu’elle développe, à la fois dans sa recherche et dans sa pédagogie, des méthodes innovantes. Elle assumera des responsabilités pédagogiques importantes, en licence ou en master ou celle du département.
- Il sera attendu une expérience thématiquement diversifiée de l’enseignement de la sociologie générale. La personne recrutée devra posséder également une expérience importante de la pratique et de l’enseignement de l’enquête sociologique dans toutes ses dimensions, et des méthodes mixtes (à la fois quantitatives et qualitatives) et innovantes de recherche en sociologie.
- Dans son domaine de spécialisation (sociologie des connaissances, de l’apprentissage, de la culture, de la socialisation, du travail, etc.), il sera apprécié que la personne recrutée ait fait preuve d’un intérêt significatif pour les usages numériques et les enjeux liés à ces usages, en termes pratiques.
Descriptif Recherche :
- La personne recrutée intégrera le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en contexte (LaRAC).
- Elle contribuera à renforcer le maillage interdisciplinaire de l’unité de recherche qui repose sur une pluralité d’enseignants-chercheurs qui étudient les apprentissages en contexte en articulant des niveaux d’analyse allant d’un niveau micro (individuel) à un niveau macro (structures sociales, institutions).
- Elle développera ses recherches en collaboration avec les membres de l’équipe sur des thématiques liées à des domaines de la vie sociale dans lesquels les personnes développent à tout âge des apprentissages : académique (p.ex., écoles), production (p.ex., entreprises), santé (p.ex., structures médicales et de prévention), environnement (p.ex., énergie), etc. Les questions relatives aux processus de socialisation, aux caractéristiques des institutions, aux inégalités de trajectoires sociales, scolaires ou professionnelles ne sont que quelques exemples des domaines de recherche possibles.
- La personne recrutée devra avoir une expérience importante de la pratique de l’enquête sociologique dans ses différentes dimensions, et des méthodes mixtes (à la fois quantitatives et qualitatives).
- Au-delà de bases solides en sociologie, une bonne connaissance des autres champs disciplinaires en sciences sociales sera un atout. Une démarche fondée sur l’empirie et une approche longitudinale assureront une bonne insertion dans le laboratoire.
- La personne recrutée encadrera des travaux de recherche en master et des thèses doctorales.
- Enfin, la personne recrutée devra faire état d’une ouverture claire à l’international, d’une capacité à s’intégrer dans les recherches en cours au laboratoire et à en initier de nouvelles. Elle valorisera ses recherches dans des supports de publication internationaux majeurs et s’engagera dans des réponses à des appels d’offres.
Comment candidater ?
- Le descriptif complet du poste est disponible en ligne sur le site de l’UGA : https://emploi.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/pr-1229-av-vr_1740644280974-pdf
- La candidature doit être déposée sur Odyssee : https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs_Odyssee.htm
- Avant le 31/03/2025 à 16h00 (heure de Paris)⚠ Dates hors session synchronisée
- Comités de sélection : entre le 10 avril et le 22 mai 2025
Contacts
Pour plus d’informations sur le poste vous pouvez contacter :
- Pour la composante : UFR SHS – département de sociologie, M.Olivier Zerbib, Directeur, olivier.zerbib@univ-grenoble-alpes.fr / 04.76.82.83.05
- Pour le laboratoire : LaRAC, Mme Anna Potocki, Directrice, anna.potocki@univ-grenoble-alpes.fr . 04.76.74.89.20
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (24 mars 2025). AAC PU “Sociologie des apprentissages”, Grenoble, campagne 2025. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13k5b