Journée de lancement de l’observatoire des inégalités scolaires en méditerranée, 3 février 2025, MMSH Aix-en-Provence

Journée de lancement de l’observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée de la MMSH d’Aix-en-Provence, le lundi 3 février 2025.
 
Cet observatoire associe l’IREMAM, TELEMMe et MESOPOLHIS dans la volonté de développer la recherche en Éducation au sein de la MMSH à propos des inégalités scolaires. Celles-ci sont au cœur des travaux des membres du groupe : l’enjeu est de proposer des ressources à la fois méthodologiques et thématiques du point de vue des diverses disciplines engagées (histoire, géographie, sociologie).
 
Au prisme de cette pluridisciplinarité, il s’agira de déterminer les apports spécifiques des sciences humaines et sociales sur cet objet travaillé par ailleurs par les sciences expérimentales, ou bien encore l’économie. Il s’agira également, au-delà de la production et la diffusion de données produites par l’Observatoire, de mettre en lumière les spécificités des approches développées en sciences humaines et sociales, sur le plan du rapport au terrain, des méthodes d’enquête, de l’éthique et, notamment sur des sujets faisant débats avec d’autres champs disciplinaires comme la question de l’administration de la preuve ou de la mesure. Ce faisant l’Observatoire pourra constituer un lieu de visibilisation des approches propres aux sciences humaines et sociales sur la question des inégalités scolaires.
 
Contacts :

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (21 janvier 2025). Journée de lancement de l’observatoire des inégalités scolaires en méditerranée, 3 février 2025, MMSH Aix-en-Provence. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134dp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.