CDD Ingénieur.e d’étude 1 an à 50%
Mission : Ce poste concerne un projet de recherche en psychologie du développement chez l’enfant. Plus précisément, il s’intègre au projet « CoEduc-Math » (Pôle pilote Pégase, Grenoble) piloté par Cléa Girard au sein du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l’Université Grenoble Alpes (LPNC, UMR 5105).
Contexte global et problématique du sujet :
Très tôt dans la scolarité, l’apprentissage fondamental des mathématiques se heurte à de fortes inégalités. Il est possible que les interactions sociales de l’enfant, en dehors de l’école et notamment au sein de sa famille, participent à façonner ses premiers apprentissages mathématiques.
Ce projet a pour but de réaliser un état des lieux des initiatives co-éducatives existantes au sein des écoles maternelles, de co-construire sur cette base et d’évaluer un un dispositif co-éducatif visant l’enrichissement des expériences familiales en lien avec les mathématiques (autour du jeu notamment).
Nous collaborons également avec une équipe pluridsciplinaire composée de Karine Mazens (LPNC, UGA) et Fanny Gimbert (LaRAC, UGA) ainsi que Marie-Charlotte Allam (Université de Rennes) et Bert De Smedt (Université KU Leuven, Belgique).
Le ou la candidat.e sera en charge de :
(1) participer à établir un état des lieux des initiatives co-éducatives déjà mises en place par les acteurs éducatifs sur le territoire de l’académie de Grenoble (enquêter auprès des enseignant.e.s)
(2) sur la base d’un dispositif existant et disponible (Girard et al., in review), concevoir et adapter avec les chercheurs et les enseignants un outil co-éducatif aux mathématiques en maternelle
(3) participer à l’évaluation de l’outil notamment en organisant et participa,t à la passation des évaluations des enfants de maternelle (tests cognitifs et/ou neuropsychologiques)
Votre profil : vous avez une formation en psychologie du développement ou en neuropsychologie de l’enfant. Vous avez une expérience préalable avec des enfants.
Permis B et véhicule personnel souhaité pour les déplacements dans les écoles.
Type de contrat : CDD à 50% pendant 1 an.
Date de début de contrat : au plus tôt au 1er mars 2025 (mais peut être discuté).
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à Cléa Girard (clea.girard@univ-grenoble-alpes.fr).
Pour toute question, contacter clea.girard@univ-grenoble-alpes.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (21 janvier 2025). AAC CDD Ingénieur.e d’étude 1 an à 50%, 2025. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134dm