“Les objets dans l’enseignement – acteurs didactiques ?” / “Objekte im Unterricht – didaktische Akteure?”
La Biennale de la didactique du design aura lieu à Fribourg en Suisse, le 13 juin 2025 / Die Biennale für Designdidaktik wird am 13. Juni 2025 in Freiburg in der Schweiz stattfinden
Elle concerne les chercheur.e.s, didacticien.ne.s, enseignant.e.s dans le domaine de la didactique du design et toutes personnes intéressées dans d’autres disciplines d’enseignement des régions francophones et germanophones. / (Zielpublikum) Forscher:innen, Didaktiker:innen, Lehrer:innen im Bereich der Designdidaktik und Interessierte aus anderen Bereichen aus dem deutsch- und französischsprachigen Raum.
Date limite de soumission / Frist für die Einreichung : 31.01.2025
Évaluation et confirmation des contributions / Bewertung und Bestätigung der Beiträge : (bis) 28.02.2025
Date de la biennale / Datum des Kolloquiums : 13.06.2025
Lieu de la biennale / Ort des Kolloquiums : PH Freiburg
Les contributions (un résumé de 1000 mots maximum avec références non comprises à la norme APA7) peuvent être envoyées à l’équipe du congrès à l’adresse anja.kuettel@edufr.ch jusqu’au 31.01.2025. Une réponse suivra avant le 28.02.2025. / Beiträge können bis zum 31.01.2025 an das Tagungsteam unter anja.kuettel@edufr.ch gesendet werden (eine Zusammenfassung von maximal 1000 Wörtern ohne Verweise auf den APA-Standard7). Eine Antwort folgt bis zum 28.02.2025.
Le colloque “Les objets dans l’enseignement – acteurs didactiques ?” est consacré à l’étude et à la discussion du rôle des objets dans l’enseignement (du design).
Cadre thématique
Outre les enseignants, les élèves et le contenu des cours, les objets et les artefacts de toutes sortes sont des acteurs de l’enseignement du design. Ceux-ci peuvent être de nature physique, professionnelle ou didactique et jouent un rôle non négligeable, mais souvent peu considéré, dans l’enseignement.
Les objets physiques comprennent généralement les matériaux, les objets de conception et les outils utilisés en classe. Les modèles, prototypes, appareils techniques et autres objets tangibles qui soutiennent le processus d’apprentissage en sont des exemples. Ces objets peuvent servir de médiateurs de connaissances et de moyens de promouvoir les compétences pratiques (Cross 2006, Simon 1996, Latour 1998, Lebahar 2009, Agamben 2007).
Les objets physiques ne sont pas les seuls à pouvoir être identifiés dans l’enseignement du design. Les méthodes de design professionnelles, les idées et les concepts enseignés en classe constituent également des objets d’enseignement au sens large. Ces objets représentent les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la conception et au design (Mareis, 2014).
Enfin, on peut encore trouver une lecture qui met l’accent sur les objets didactiques. Cette catégorie comprend les processus de conception, les méthodes d’enseignement ainsi que les modèles et théories didactiques (Didier, 2021 ; Tortochot, 2023 ; Küttel, 2022). Les objets didactiques sont des outils qui aident les enseignants à structurer et à concevoir leur enseignement. Ils offrent un cadre et des stratégies permettant d’optimiser le processus d’apprentissage et d’atteindre les objectifs d’apprentissage.
Jusqu’à présent, la recherche en didactique du design s’est concentrée sur la méthodologie d’enseignement, les réflexions sur la valeur éducative de l’enseignement du design et le développement de modèles et de schémas didactiques spécialisés. L’acteur “objet” en tant que tel est rarement mis en avant, bien qu’il constitue un élément fondamental de l’enseignement du design. Certains indices laissent penser que l’objet possède une dynamique propre qui peut avoir une signification pédagogique (Nohl, 2010). De fait, ce colloque propose d’étudier et de discuter ces dynamiques.
Objectif du colloque
Le colloque “Les objets dans l’enseignement – acteurs didactiques ?” a pour objectif d’approfondir le discours sur la signification et la conception des objets dans l’enseignement. Il ne s’agira pas seulement de se concentrer sur l’enseignement du design, mais aussi sur d’autres disciplines dans lesquelles les objets ou leur conception jouent un rôle central, telles que les matières STEM ou STEAM (sciences, technology, engineering, [arts], mathematics), la nature et la technologie, les arts plastiques ainsi que l’éthique et la religion.
Le colloque se veut une contribution à l’élargissement du discours éducatif par la prise en compte de la perspective de l’”objet” et de sa dynamique dans l’enseignement. L’objectif de cette rencontre scientifique est d’acquérir de nouvelles connaissances et de donner de nouvelles impulsions à la recherche et aux pratiques en didactiques.
Le colloque offre une plate-forme aux chercheur.e.s, didacticien.ne.s, enseignant.e.s et autres personnes intéressées pour partager leurs connaissances et expériences et explorer ensemble de nouvelles voies pour l’utilisation didactique des objets dans l’enseignement.
Axes thématiques
Les contributions au colloque peuvent se concentrer sur les axes suivants ou ouvrir d’autres pistes.
- Exploration de la signification didactique des objets :
La question centrale est ici de savoir comment les objets fonctionnent en tant qu’acteurs didactiques dans l’enseignement du design et quel rôle ils jouent dans le processus d’apprentissage. Cela peut inclure l’analyse de leurs spécificités communicatives, de leurs apports disciplinaires ou éducatifs et de leur potentiel didactique.
Il est également intéressant de sensibiliser à l’importance des objets en tant qu’éléments centraux de l’enseignement et d’encourager leur intégration consciente et réfléchie dans le processus d’enseignement-apprentissage.
- Développement de modèles et de méthodes didactiques sur l’objet dans l’enseignement :
Un second axe de recherche vise le l’exploration et le développement de nouveaux modèles didactiques qui optimisent l’intégration et l’utilisation des objets dans l’enseignement. Cela comprend aussi bien des contributions théoriques à la recherche que des expériences pratiques et des projets d’enseignement.
Il est également intéressant de rassembler et d’échanger des observations, des réflexions et des résultats de recherche issus de différentes perspectives épistémologiques, théoriques, méthodologiques et disciplinaires. L’objectif est de présenter et de discuter un large éventail d’approches et d’expériences.
La publication d’un ouvrage scientifique open access fera suite cet événement scientifique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (21 janvier 2025). AAC de la 1e édition de la biennale de la didactique du design, juin 2025 . Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134dc