Ouverture des inscriptions du MOOC “Etudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider ».
Ce MOOC, ENS de Lyon sous la responsabilité scientifique de Audrey Mazur (Ingénieure de Recherche Université De Lyon), est diffusé sur la plateforme FUN MOOC.
Il s’agit donc d’une formation gratuite sur la dyslexie-dysorthographie, donnant lieu à une certification (aujourd’hui on parle de badge), avec des interventions pluridisciplinaires (les enseignants du MOOC sont des missions handicap, une enseignants-chercheuse en psychologie, une neuropsychologue, un orthophoniste, une ingénieure de recherche spécialiste du langage écrit, une
Le public cible était les enseignants du supérieur mais ce MOOC a été suivi par plusieurs types de public : enseignants du primaire et secondaire, RH, manager, orthophonistes, étudiants, mission handicap, orthopédagogues, etc.
Il a aussi été intégré à des formations universitaires pour les étudiants et des formations internes pour les employés, dans différentes universités de France.
En effet, ce MOOC est diffusé depuis plusieurs années (première édition en février 2018) et son contenu a été complété au fur et à mesure des années de diffusion. Chaque année, il rassemble entre 5000 et 6500 apprenants. Lors de sa cinquième année de diffusion, nous avons fait un bilan.
Les inscriptions pour la diffusion 2025 sont ouvertes, voici le lien.
Le MOOC commencera le 11 février 2025 et voici sa programmation :
Séquence 1 – Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur
Séquence 2 – La dyslexie chez les enfants
Séquence 3 – Les méthodes de caractérisation de la dyslexie
Séquence 4 – L’intervention orthophonique
Séquence 5 – La dyslexie à l’université
Séquence 6 – Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (7 novembre 2024). MOOC gratuit “Etudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider”, à partir du 11 fév. 2025. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12mys