Une journée d’études, intitulée « Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs », est organisée sur le site INSPÉ du campus de Poitiers le Mercredi 25 septembre 2024.
Cette journée est coordonnée par Pierre Moinard, MCF en langue et littérature française (didactique), INSPÉ site du campus de Poitiers, laboratoire FoReLLIS Unité de Recherche 15076 – Université de Poitiers.
Évènement en présentiel et à distance : inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien (pour les personnes souhaitant suivre cette journée à distance, un lien de connexion vous sera envoyé à l’issue de votre inscription).
Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs
Les recherches en éducation constituent un vaste ensemble de travaux, qui souvent s’ignorent. Le cloisonnement disciplinaire conduit même parfois à souligner des différences (voire des incompatibilités) méthodologiques alors même que des problèmes liés au recueil et au traitement des données semblent partageables. Et peut-être aussi des solutions.
Les études impliquant les observations au sein des classes, en particulier, se développent dans les différentes disciplines de recherches représentées par les chercheur.se.s de l’INSPÉ.
Selon les approches et les domaines, un contexte scolaire particulier peut être abordé comme un lieu d’implémentation d’ingénieries dont on souhaite mesurer l’efficacité, un milieu écologique où appréhender des pratiques ordinaires ou comme un « « laboratoire social » […] où peuvent être examinées […] les modalités particulières d’un phénomène donné » (Verhoeven, 2010, p.105).
Les didacticien.nes de la littérature, par exemple, ont cherché à relever depuis quelques années le « défi des pratiques effectives » (Moinard, 2023) de la lecture et de l’écriture, pour un niveau donné (Ahr et de Peretti, 2023, Louichon, 2020) ou « au fil des degrés scolaire » (Ronveaux et Schneuwly, 2018, et Brunel, Dufays, Émery-Bruneau et Florey, 2024). Ils et elles ont voulu rendre compte de la complexité d’un réel qui, souvent, « combine des manières de faire appartenant à des modèles […] distincts, parfois contradictoires » (Dans Ronveaux et Schneuwly, 2018, C. Gabathuler et B. Vedrines, p. 55.).
La journée visera, par la mise en perspective, et si possible en dialogue, de travaux menés dans différents champs de recherche en éducation, à réfléchir aux modalités de recueils et de traitement de données dans les classes, à leurs visées et à leurs effets sur les acteurs de la relation didactique. Les deux axes suivants seront abordés.
=> descriptif et informations utiles
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (5 septembre 2024). JE “Regards croisés sur les méthodologies de recherche en éducation : vers un dialogue entre les champs et les acteurs”, INSPE de Poitiers, 25 sept. 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1290o