Alliance pour l’éducation – United Way (www.alliance-education-uw.org) est une association qui a pour mission de favoriser l’égalité des chances et l’accrochage scolaire pour les jeunes des territoires prioritaires afin de leur permettre de prendre toute leur place au sein de la société.
Partout en France où il est déployé, le programme Défi Jeunesse porté par Alliance pour l’éducation – United Way favorise ainsi l’égalité des chances dans l’éducation sans discrimination. En fort développement, Défi Jeunesse touche aujourd’hui plus de 15 000 jeunes et mobilise plus de 1 000 collaborateurs d’entreprises.
Le cœur de notre action s’appuie sur l’impact collectif. Nous mobilisons les établissements scolaires, associations, entreprises, acteurs publics, philanthropes et articulons leurs interventions et compétences complémentaires au sein d’un programme commun (Défi Jeunesse) pour démultiplier l’impact que chaque acteur aurait eu séparément.
Le projet – Défi Jeunesse
Le programme Défi Jeunesse accompagne les élèves tout au long du collège, de la 6ème à la 3ème.
Durant l’année scolaire 2022-2023, 14 200 jeunes de 37 établissements en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) ont bénéficié de ce programme dans les 10 territoires où il est déployé. Le programme se déploie grâce à la mobilisation et à la fédération des acteurs d’un même territoire (établissements scolaires, associations, entreprises, acteurs publics). Ce programme complémentaire à l’école permet aux élèves d’acquérir des connaissances de soi et du monde professionnel. Dispensé de la 6ème à la 3ème il permet aux jeunes scolarisés dans les collèges en réseau d’éducation prioritaire de mieux se connaître et de prendre toute leur place dans la société.
Des objectifs en faveur de l’égalité des chances :
• RÉFLÉCHIR À SON AVENIR
Donner des outils aux jeunes et créer un espace privilégié pour les encourager à mieux se connaître, leur permettre de commencer une réflexion sur ce qu’ils veulent pour leur avenir, et de la nourrir tout au long du programme. Ces clés transmises aux jeunes relèvent à la fois de savoir-faire et de savoir-être qui les aident à se remobiliser scolairement, à développer leur capacité à s’orienter et à construire un projet professionnel qui leur ressemble.
• INSPIRER
Susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour le monde économique et professionnel, et pour leur orientation. Favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes issus des territoires prioritaires et des professionnels.
• SOUTENIR LES DYNAMIQUES LOCALES
Mobiliser les associations pour des interventions coordonnées auprès des jeunes et un réseau
d’entreprises et de collaborateurs qui s’engagent, afin de les inclure dans la découverte de la vie active.
En parallèle de ce projet, Alliance pour l’éducation United Way souhaite mettre en place une recherche action via le recrutement d’un doctorant ou d’une doctorante en contrat CIFRE.
Descriptif de la thématique de recherche Dans le paysage complexe de l’éducation en France, le système éducatif se caractérise souvent par une dualité marquée, créant ainsi une division nette entre les établissements scolaires des territoires privilégiés et ceux des territoires prioritaires. Cette disparité, souvent qualifiée de système à deux vitesses, engendre des conséquences profondes sur la trajectoire éducative et professionnelle des jeunes issus de milieux modestes.
Les jeunes des territoires prioritaires font face à des discriminations systémiques qui entravent leur progression académique et leur intégration dans le monde professionnel. Victimes de stéréotypes et de préjugés tenaces, ils sont confrontés à des barrières invisibles qui entravent leur confiance en eux et limitent leurs aspirations. Ces obstacles, souvent renforcés par un déterminisme social tenace, se manifestent de manière particulièrement aiguë au niveau du collège.
Au collège, le déterminisme social exerce une pression oppressante sur les élèves, exacerbant les inégalités déjà présentes dès le plus jeune âge. Les jeunes des territoires prioritaires sont confrontés à des phénomènes d’autocensure les entraînant à réduire leurs ambitions par crainte de l’échec ou par manque de perspectives. Ce climat d’incertitude et de défiance envers l’éducation limite leur capacité à envisager un avenir prometteur, alimentant ainsi un cercle vicieux de désillusion et de désengagement.
En outre, les problématiques de vivre ensemble sont exacerbées par ce contexte social tendu. Les disparités socio-économiques et culturelles entre les élèves engendrent des tensions et des incompréhensions qui compromettent la cohésion au sein des établissements scolaires. Le manque de perspectives et de confiance en soi chez les jeunes des territoires prioritaires contribue également à fragiliser le tissu social, compromettant ainsi les efforts visant à promouvoir l’inclusion et la diversité.
Le travail de recherche aura pour but de répondre aux problématiques suivantes mais celles-ci pourront être redéfinies selon le profil du candidat / de la candidate sélectionné.e:
• Comment raccrocher les jeunes scolarisés en collèges REP et REP+ au parcours scolaire de manière positive et leur redonner confiance dans leur avenir ?
• Comment améliorer les relations sociales au sein de ces établissements afin de permettre des effets de pairs positifs ?
• Comment permettre le changement de regard entre des mondes qui ne se côtoient pas
habituellement ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (4 juillet 2024). AAC offre CIFRE (CDD de 3 ans), Association Alliance pour l’Education, début sept. 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xnf