Colloque international “La francophonie en marche en France et dans le monde: Innover et créer en éducation”, 26-27 sept. 2024, Marseille, AAC jusqu’au 20 juillet 2024

Le français a le rare privilège d’être une des langues les plus parlées et les plus répandues dans le monde, présent sur les cinq continents, langue officielle des organisations internationales et intergouvernementales. Ceux qui le parlent (ou le comprennent) et ceux qui l’apprennent font partie de l’une des communautés linguistiques et culturelles les plus diversifiées. Il est le produit d’une évolution interne et de son histoire en lien avec ses locuteurs. On ne peut donc que s’interroger à un moment charnière : où en est-on au premier quart du 21ème siècle ?

La question s’inscrit bien entendu en lien direct avec le sommet de la francophonie de Villers-Cotterêts (4-5 octobre 2024) et sera plus particulièrement traitée sous les aspects de la connaissance de la francophonie en France et dans le monde, de l’histoire et de l’évolution de la langue, de sa place dans le concert plurilingue et de la diversité culturelle qui lui est consubstantielle.

Enjeux et objectifs

Le projet de ce colloque a obtenu la labellisation du Secrétariat général du Sommet de la Francophonie (SGSF). Il réunit de nombreux partenaires francophones de différentes universités en France et dans le monde comme l’université marocaine Chouaib Doukkali d’El Jadida (Maroc), l’université de Franche Comté (France), l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Université Ibnou Zohr à Agadir (Maroc) et d’autres. Ses thématiques (francophonie scientifique, plurilinguisme, interculturalité, avenir de la francophonie, digitalisation, découvrabilité …) sont susceptibles d’attirer l’intérêt d’un large public.

Il s’agit en effet de valoriser une francophonie dynamique en France et dans l’ensemble de la communauté francophone, de revisiter l’histoire de la francophonie, de son développement et de son statut ici et ailleurs. Il s’agit plus précisément de contribuer à la connaissance d’une francophonie plurilingue (variétés linguistiques) et pluriculturelle (Littératures française et francophone), de développer la francophonie scientifique en éducation entre les pays de la Méditerranée, les pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Le colloque étudiera aussi le devenir des doctorants dans ces domaines et sera particulièrement sensible à l’écocitoyenneté, à l’interdisciplinarité et à la diversité en francophonie.

L’hypothèse est que la réflexion scientifique en français et sa diffusion contribueront à développer un sentiment d’appropriation de la francophonie par les Français et, au-delà, par tous les jeunes de l’espace francophone. Dans une époque numérisée et où l’intelligence artificielle va prendre une place de plus en plus massive, grandit la facile tentation d’un (mono)unilinguisme mondial que contredisent pourtant, et parfois violemment, les revendications culturelles identitaires. L’enjeu d’une diversité culturelle appuyée sur une variation linguistique assumée, porté par la francophonie, est celui de l’utilité de la langue française dans son espace propre et à l’échelle mondiale.

Calendrier

Envoi des propositions de communication avec les coordonnées des auteurs (Prénom, Nom, affiliation et statut) ainsi que l’axe concerné à l’adresse https://francophonie.sciencesconf.org jusqu’au 20 juillet 2024. Retour des évaluations pour le 30 juillet 2024. Les propositions de communication dans un fichier au format Word ne dépassent pas 2000 signes espaces compris. Contact : fatima.davin@univ-amu.fr

Frais d’inscription : 100 euros (informations sur le site du colloque)

Appel complet

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (17 juin 2024). Colloque international “La francophonie en marche en France et dans le monde: Innover et créer en éducation”, 26-27 sept. 2024, Marseille, AAC jusqu’au 20 juillet 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11u2q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.