10ème Printemps de la recherche en éducation “Bien-être à l’école : quels enjeux de formation?”, Cycle de webconférences du 18 mars au 4 avril 2024

L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation, en les articulant de manière interdisciplinaire.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco, la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Il est ouvert à l’ensemble des formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ, et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.

PRÉSENTATION

Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?

Climat scolaire, motivation(s), inclusion, approches didactiques, santé physique et mentale, compétences psycho-sociales, espaces d’apprentissages et temps scolaire sont autant de leviers que ce Printemps de la Recherche en éducation propose d’explorer.

Les résultats de la recherche en didactique des disciplines, en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences cognitives, en sociologie, en philosophie, par exemple, permettront d’éclairer ces enjeux, de concevoir de nouveaux dispositifs didactiques et de développer une approche réflexive des gestes professionnels en faveur de la réussite et du bien-être de tous, élèves, enseignants et futurs enseignants.

Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Cnesco, qui a proposé en novembre 2023 une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? », et en lien avec le groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN, le Printemps de la Recherche en éducation 2024 proposera une série de conférences de chercheurs sous le format webinaire à partir du mois de mars, ainsi que deux journées en présentiel à Amiens les 15 et 16 mai 2024.

PROGRAMME 

UN CYCLE DE CONFÉRENCES GRATUITES ET EN LIGNE

Du 18 mars au 4 avril, dix web-conférences proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation, didactique des disciplines, psychologie, philosophie, sciences cognitives, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Assistez aux conférences en ligne (d’une durée d’une heure) et interagissez avec nos intervenants.

Programme et inscription (inscription gratuite mais obligatoire)

Toutes les vidéos des conférences seront disponibles sur la chaîne YouTube du Réseau des INSPÉ, sous réserve d’avoir obtenu l’autorisation des intervenants.

 



Citer ce billet
aureliepasquier (2024, 26 février). 10ème Printemps de la recherche en éducation “Bien-être à l’école : quels enjeux de formation?”, Cycle de webconférences du 18 mars au 4 avril 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwm9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.