Journée de réflexion sur les dictionnaires disciplinaires, 5 avril 2024, 9h-17h, hybride

Cette journée est organisée avec l’ASDIFLE (association de didactique du FLE) le 5 avril 2024. Il s’agira d’une journée de réflexion sur les dictionnaires disciplinaires, ces ouvrages spécialisés qui rassemblent les notions phares d’un champ disciplinaire comme la didactique ou les sciences du langage, par exemple.

Lorsque l’on s’attèle à la conception d’un tel outil de référence, de nombreuses questions émergent comme le choix des notions, des contributeurs ou encore de la longueur et la complexité des entrées. C’est pourquoi lors de cette journée, nous avons invité des collègues ayant coordonné des dictionnaires disciplinaires à partager leur expérience.

Le programme de cette journée est à présent disponible. Nous aurons l’honneur d’accueillir Jean Pruvost pour ouvrir la journée par un propos introductif. Il sera suivi par les interventions de Daniel Coste, Geneviève Zarate, Yves Reuter, Jacques Walter et Claude Cortier.  

Nous aborderons également la question des utilisateurs des dictionnaires et de leurs besoins mais aussi du recours à l’intelligence artificielle pour chercher et concevoir des définitions de notions spécialisées (avec plus ou moins de réussite) à travers les interventions de Brahim Azaoui, Laura Abou Haidar, Emilie Perrichon, Sabrina Royer et Anne-Lyse Dubois. Nous aurons également le plaisir d’entendre Etienne Quillot de la DGLFLF. 

La journée se déroulera à l’Alliance Française de Paris (101 Bd Raspail, 75006 Paris). Elle sera également proposée en co-modalité (en ligne) pour ceux qui souhaitent suivre la journée à distance.
 
L’entrée à la journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire afin de faciliter notre organisation (avant le 20/03/2024 pour le présentiel):
https://framaforms.org/journee-de-reflexion-sur-les-dictionnaires-disciplinaires-comment-et-pour-qui-faire-un-dictionnaire
 

Marion Tellier, présidente de l’ASDIFLE

https://asdifle.com/

 

 


Citer ce billet
aureliepasquier (2024, 20 février). Journée de réflexion sur les dictionnaires disciplinaires, 5 avril 2024, 9h-17h, hybride. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvc0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.