Cette journée est organisée avec l’ASDIFLE (association de didactique du FLE) le 5 avril 2024. Il s’agira d’une journée de réflexion sur les dictionnaires disciplinaires, ces ouvrages spécialisés qui rassemblent les notions phares d’un champ disciplinaire comme la didactique ou les sciences du langage, par exemple.
Lorsque l’on s’attèle à la conception d’un tel outil de référence, de nombreuses questions émergent comme le choix des notions, des contributeurs ou encore de la longueur et la complexité des entrées. C’est pourquoi lors de cette journée, nous avons invité des collègues ayant coordonné des dictionnaires disciplinaires à partager leur expérience.
Le programme de cette journée est à présent disponible. Nous aurons l’honneur d’accueillir Jean Pruvost pour ouvrir la journée par un propos introductif. Il sera suivi par les interventions de Daniel Coste, Geneviève Zarate, Yves Reuter, Jacques Walter et Claude Cortier.
Nous aborderons également la question des utilisateurs des dictionnaires et de leurs besoins mais aussi du recours à l’intelligence artificielle pour chercher et concevoir des définitions de notions spécialisées (avec plus ou moins de réussite) à travers les interventions de Brahim Azaoui, Laura Abou Haidar, Emilie Perrichon, Sabrina Royer et Anne-Lyse Dubois. Nous aurons également le plaisir d’entendre Etienne Quillot de la DGLFLF.
https://framaforms.org/journee-de-reflexion-sur-les-dictionnaires-disciplinaires-comment-et-pour-qui-faire-un-dictionnaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (20 février 2024). Journée de réflexion sur les dictionnaires disciplinaires, 5 avril 2024, 9h-17h, hybride. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvc0