AAC Ingénieur d’études en traitement statistique, Inspé de Poitiers, avant le 6 mars 2024

Dans le cadre du projet Triangle (Travailler avec les Rétroactions Intelligentes d’une Application Numérique de Géométrie pour L’engagement des Élèves), nous recrutons un.e ingénieur.e d’études spécialisé.e en psychologie cognitive et ergonomie.
 
Résumé du projet :
Les enquêtes internationales récentes (TIMSS, 2019) démontrent que les technologies numériques restent encore peu utilisées dans le domaine des mathématiques et de la géométrie, discipline pour lesquelles les élèves éprouvent encore aujourd’hui des difficultés non négligeables. Pourtant de nombreuses études montrent que l’usage des technologies éducatives en mathématiques peut entraîner une augmentation des performances des élèves.
L’objectif du projet TRIANGLE est de consolider une application de géométrie destinée aux enseignants du premier degré (cycle 3 et 4) développée au cours d’un projet antérieur : application IntuiGéo (tutoriel intelligent pour l’aide à l’apprentissage de la géométrie sur tablette avec stylet). Le projet TRIANGLE vise à améliorer l’impact des feedbacks de correction et de guidage fourni par l’application, notamment par l’ajout d’un agent pédagogique virtuel. Il s’agira également d’approfondir nos connaissances sur les effets de ce type d’assistance sur la performance et l’engagement des élèves. Enfin, en termes d’essaimage, des tests seront réalisés sur deux académies (Rennes et Poitiers) et le déploiement d’une version gratuite multiplateforme dans les établissements qui le souhaitent est envisagée à la fin du projet. 
 
Missions :
La personne recrutée participera à la mise place des différents protocoles expérimentaux afin de tester la potentielle plus-value pédagogique de l’amélioration des fonctionnalités de l’application IntuiGéo.
 
L’ingénieur aura pour mission de participer au projet TRIANGLE.  Dans ce cadre, il lui sera demandé de :
  • Concevoir et planifier tout ou partie d’un dispositif expérimental
  • Réaliser plusieurs études expérimentales dans les établissements scolaires partenaires, notamment auprès d’élèves du dispositif ULIS
  • Rédiger des rapports méthodologiques
  • Participer à la rédaction des livrables correspondants
  • Participer aux réunions du projet et aux présentations des résultats
  • Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats
Condition de diplôme :
Master 2 psychologie, sciences cognitives ou ergonomie.
 
Compétences requises :
        Maîtrise du recueil et du traitement statistique de données expérimentales
        Maîtrise des méthodologies et outils d’intervention, évaluation et conception
 
Contexte de travail :
 
L’activité s’exercera au sein de l’INSPÉ de de Poitiers. Des déplacements sur l’Académie de Poitiers et quelques déplacements entre Rennes et Poitiers seront à prévoir (pris en charge par le projet).
Rémunération brute mensuelle selon expérience.
 
 
 


Citer ce billet
aureliepasquier (2024, 20 février). AAC Ingénieur d’études en traitement statistique, Inspé de Poitiers, avant le 6 mars 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv9s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.