AAC contrat post-doctoral H/F au LIRIS (Lyon) sur la Conception participative d’une application mobile pour les étudiants autistes

Les étudiants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent des difficultés quotidiennes dans leur vie au sein de leur établissement universitaire, que ce soit dans la compréhension de l’implicite dans les consignes pédagogiques, dans l’organisation de leur travail et de leur vie étudiante, ou dans leurs interactions avec les différents acteurs, pas toujours formés aux problématiques de l’autisme.

Ces difficultés vont s’exprimer différemment chez chaque étudiant, les profils des jeunes avec TSA étant très variés. L’enjeu est alors de leur apporter une assistance individualisée pour surmonter leurs difficultés.

Descriptif du projet de recherche

L’objectif du projet est de proposer aux étudiants avec TSA une application mobile à installer sur leur téléphone portable, facilitant l’organisation de leurs journées et les interactions avec leurs interlocuteurs. Un profil initial de l’étudiant, issu de l’analyse des besoins effectuée par la mission handicap, permettrait à l’application de s’adapter à ses besoins individuels. L’identification via l’application des situations qui ont conduit à des difficultés au jour le jour permettrait de compléter le diagnostic et de mieux informer les enseignants et les autres acteurs de la vie universitaire des points sur lesquels une adaptation permettrait de réduire les situations problématiques.

Modalités de candidature

Envoyer dès que possible un CV et une lettre de motivation à nathalie.guin@univ-lyon1.fr

Appel à candidature complet

 



Citer ce billet
aureliepasquier (2024, 15 février). AAC contrat post-doctoral H/F au LIRIS (Lyon) sur la Conception participative d’une application mobile pour les étudiants autistes. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.