AAC Revue Recherches Qualitatives sur “Inégalités sociales et santé mentale : apports, défis et contraintes de la recherche qualitative”, intention avant le 15 mars 2024

Ce numéro thématique porte sur la contribution de la recherche qualitative pour penser et agir sur la santé mentale des personnes, des groupes et des communautés en situation d’inégalités. Il vise à mettre de l’avant des réflexions épistémologiques, ontologiques, méthodologiques et éthiques entourant ces enjeux.
La mise en commun d’expertises et de domaines disciplinaires variés (p. ex. sociologie, psychologie, éducation, travail social, sciences de la santé) peut permettre d’entrevoir le rôle de la recherche qualitative, tant sous l’angle de ses apports que de ses défis et contraintes. Cette mise en commun peut faciliter la mise au jour des expériences de santé mentale et d’inégalités, ainsi que soutenir la création de structures sociales plus justes et inclusives au croisement de ces phénomènes (Bhugra et al., 2022).

Intention de publication par courriel : 15 mars 2024
Décision par les responsable du numéro : 12 avril 2024
Soumission des textes : 1er septembre 2024

Pour contribuer à ce numéro
Les personnes autrices intéressées à contribuer à ce numéro thématique sont invitées à acheminer leur intention à la revue Recherches qualitatives avant le 15 mars 2024, à l’adresse Revue.RQ@uqtr.ca, dans un courriel ayant pour objet « Numéro thématique – inégalités sociales et santé mentale » .

L’intention doit inclure le titre provisoire de l’article, le thème traité, l’objectif, l’axe dans lequel il s’inscrit, ainsi que le résumé du contenu envisagé (environ 300 mots).

Une réponse sera envoyée aux personnes autrices au plus tard le 12 avril 2024. Les textes finaux seront attendus pour le 1er septembre 2024.

Appel complet

 



Citer ce billet
aureliepasquier (2024, 5 février). AAC Revue Recherches Qualitatives sur “Inégalités sociales et santé mentale : apports, défis et contraintes de la recherche qualitative”, intention avant le 15 mars 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr3c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.