AAP Passerelles : lancement le 15 janv. 2024

L’appel à projets Réorientation et création de passerelles (dit Passerelles) sera lancé par A*Midex pour la première fois le 15 janvier 2024.
Cet appel ambitionne de faciliter la réorientation des étudiants et de leur permettre de changer de diplôme, mention, parcours type ou encore de spécialité plus simplement. Il s’adressera à tous les établissements du site Aix-Marseille disposant de la formation et à leurs composantes – AMU, Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix – qui souhaitent s’engager dans une telle démarche de transformation. Ils pourront disposer d’un financement de 20 000 € à 75 000 € pour la mise en œuvre et le bon déroulement de leur projet.

Public ciblé

> Les équipes pédagogiques de tous les diplômes nationaux du site d’Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, Centrale Marseille & Sciences Po Aix.

Les projets seront déposés par les composantes ou établissements du site. Le responsable du projet devra être enseignant ou enseignant-chercheur rattaché à une composante d’AMU ou à un établissement partenaire.

 

 

Réunion d’information 

Un webinaire dédié à l’appel à projets se tiendra le mardi 6 février 2024 de 16h30 à 17h30 en présence de l’équipe de la fondation A*Midex.

 

Objectifs

L’appel à projet a pour objectif de favoriser la réorientation des étudiants et la création de passerelles au sein de l’établissement et/ou des établissements partenaires du site (Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix), en ciblant deux sous-objectifs : 

Objectif 1 : Faciliter la réorientation des étudiants 

  • En permettant une meilleure identification des étudiants ayant besoin de se réorienter
  • En favorisant la communication inter et intra-composante à destination des étudiants 

Cet objectif vise tous les étudiants, mais prioritairement les étudiants de Licence

A titre d’exemple, les actions suivantes pourront être proposées  :

  • Organisation de journées de l’orientation et réorientation en lien avec les responsables de formation de la ou des composantes pertinentes et pouvant inclure des partenaires hors AMU, responsables de BTS, d’autres écoles etc.
  • Elaboration de questionnaires à l’intention des étudiants afin d’identifier leurs besoins et d’amorcer leur réorientation
  • Mise en place d’ateliers d’accompagnement, réalisation de stages 
  • Immersion dans la formation visée
  • Création de documents/supports de communication identifiant les réorientations potentielles existantes
  • Etc.

Objectif 2 : Faciliter la création de passerelles permettant aux étudiants de changer de diplôme ou de mention, parcours type ou spécialité  

  • En créant les éléments pédagogiques nécessaires à la réussite de ces nouvelles passerelles 
  • En informant les étudiants des passerelles existantes

Ces passerelles permettront aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour changer de diplôme, de mention, parcours type ou spécialité, tout en avançant dans leur cursus.
Il pourra s’agir de passerelles intra ou inter-composantes, entre les établissements du site, ou entre les établissements du site et d’autres établissements externes.
Ces passerelles pourront se développer sur différents formats : de la simple information des étudiants à la mise en place des éléments pédagogiques complémentaires. 

A titre d’exemple, les actions suivantes pourront être proposées :

  • Création de dispositifs de remédiation ou modules de remise à niveau en amont ou en aval du diplôme visé
  • Projet de césure ciblé sur l’acquisition de compétences spécifiques
  • Toute organisation pédagogique pertinente (modules, stages…) permettant aux étudiants d’incrémenter leurs compétences dans un diplôme (autre licence ou autre master ou DU) tout en validant leur diplôme
  • Toute organisation pédagogique permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence (ex : 2ème Master dans une autre mention ou Parcours Type)
  • Etc.


Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 15 décembre). AAP Passerelles : lancement le 15 janv. 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3e4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.