AAP InCIAM 2024

AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
INSTITUT CRÉATIVITÉ ET INNOVATIONS D’AIX-MARSEILLE
(InCIAM)

Objectifs et format
Dans le cadre de son déploiement, l’Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM) lance un appel à projets pour l’année 2024.

L’institut soutiendra deux types d’actions :
1. Des ateliers (ou workshops) qui auront pour objectif de contribuer à mettre en place des réseaux de recherche pluridisciplinaires nationaux ou internationaux, en lien avec la créativité et/ou l’innovation, dans le but de répondre à des appels à projets nationaux / internationaux. Ils offriront aux équipes organisatrices la possibilité d’inviter cinq à six enseignants-chercheurs / chercheurs extérieurs, pour une période de deux à trois jours. La possibilité est également ouverte à des enseignants-chercheurs / chercheurs des laboratoires relevant de l’InCIAM
de se déplacer eux-mêmes en France ou à l’étranger (si cela est autorisé), avec les mêmes objectifs. Les ateliers proposés seront réservés à un nombre limité de participants, en ayant pour vocation première de faire émerger des propositions scientifiques et des collaborations nouvelles, et de développer un projet de recherche avec la contribution des personnes invitées.
2. Des projets de recherche qualifiés d’« amorce ». Comme pour les ateliers et workshops, le financement de ces projets a pour vocation de faire émerger des propositions scientifiques et des collaborations nouvelles, interdisciplinaires et en lien avec la créativité et/ou l’innovation, afin de développer des projets de recherche de plus grande ampleur. Le soutien de l’institut pourra constituer un co-financement possible lorsqu’il s’agit de nouveaux projets sans financement antérieur. Les projets de recherche « amorce » peuvent également viser à favoriser les liens entre recherche et formation sur la créativité et/ou l’innovation.
Dans les deux cas, les projets devront être collaboratifs et impliquer a minima deux unités relevant de l’InCIAM. L’appel est ouvert aux enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants et doctorants membres de l’InCIAM.

Le laboratoire des porteurs de projet doit être affilié à l’InCIAM et les porteurs de projets, de même que les participants aux projets doivent être membres de l’InCIAM à titre individuel. Les projets doivent impliquer au moins deux unités relevant de l’InCIAM et des collaborations avec des équipes extérieures à l’InCIAM ou à AMU sont possibles.
Les activités réalisées dans ce cadre devront contribuer aux objectifs poursuivis dans l’Institut et leurs résultats (publications, communications, chapitres et ouvrages, dépôt de projets, etc.) devront mentionner explicitement le soutien de l’InCIAM et d’AMIDEX (la formulation précise sera transmise aux porteurs de projets lauréats). Un compte rendu des ateliers (ou workshops) et des projets de recherche sera remis au bureau de l’InCIAM au terme du projet.

Cet appel concerne des ateliers / workshops se tenant entre le mois de mars 2024 et le mois de décembre 2024. Concernant les projets de recherche, les activités devraient pouvoir démarrer dès le mois de mars 2024.

Modalités de financement
Pour les ateliers / workshops, le financement octroyé sera utilisable pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des membres de l’atelier ou du workshop, dans la limite de 5 000 euros et en tenant compte des dépenses éligibles (Annexe D).
Pour les projets « amorce », le financement octroyé sera utilisable pour couvrir différents frais liés à la mise en œuvre des recherches envisagées dans la limite de 5 000 euros et en tenant compte des dépenses éligibles.

La date limite de réponse à cet appel à projets est le 22/01/2024.

Appel complet

 



Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 23 novembre). AAP InCIAM 2024. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3dx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.