AAC 18ème colloque TEPE “Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level”, 20-22 mars 2024, Inspé Aix

Le 18ème colloque annuel du réseau Teacher Education Policy in Europe (TEPE) aura lieu du 20 au 22 mars 2024 à l’Inspé, site d’Aix-en-Provence. Cet événement est organisé en partenariat avec la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED 4238). Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication. Le thème du colloque est :
 
Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level
 
Il nous incite à réfléchir à l’impact de l’innovation dans et sur la formation des enseignants en explorant les différentes typologies, résultats et processus possibles d’innovation à la lumière, principalement, des défis de la numérisation, de l’internalisation et du développement durable. Bien que la demande et l’invocation de l’innovation dans la formation des enseignants soient largement répandues, les impacts de l’innovation dans la formation des enseignants sont rarement remis en question par les disciplines universitaires, les décideurs politiques et même les formateurs d’enseignants et les enseignants eux-mêmes 
 
Remettre en question le changement durable et l’impact de l’innovation dans la formation des enseignants espère montrer que l’innovation et les méthodes permettant d’étudier son impact continuent de révéler variété et ingéniosité : comment créer une véritable innovation ? Dans quelles conditions l’innovation est-elle possible dans la formation des enseignants ? La conférence apportera des définitions et des applications sur la manière dont l’innovation dans la formation des enseignants peut être évaluée. Une perspective critique sur le processus d’innovation sera utilisée.
  
Quatre thèmes seront proposés :
 
  • Thème 1 : Innovation dans la connexion théorie-pratique : Typologies, modalités et processus d’innovation et leurs impacts dans la connexion entre théorie et pratique.
  • Thème 2 : Impact de la numérisation sur la formation des enseignants : contribution des nouveaux médias et de la numérisation à l’innovation et remise en question des impacts sur la formation des enseignants.
  • Thème 3 : Durabilité dans l’innovation de la formation des enseignants: Le rôle du développement durable (environnement et changement climatique) pour favoriser l’innovation dans la formation des enseignants.
  • Thème 4 : Mobilité des enseignants et innovation : Innovation vers un enseignant européen et une formation professionnelle européenne ; remise en question de l’innovation en matière de mobilité des enseignants et ses impacts.
 
Le détail de l’appel et les modalités sont disponibles sur : https://tepe2024.sciencesconf.org/ 

La date limite pour envoyer votre soumission en ligne est le 04 décembre  2023.
 


Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 27 octobre). AAC 18ème colloque TEPE “Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level”, 20-22 mars 2024, Inspé Aix. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3do

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.