Participez à l’EIT Culture & Creativity : 1ers appels à projets !

Le champ des industries culturelles et créatives (ICC) occupe une place centrale dans le développement du projet d’établissement d’AMU. Le terme « ICC » désigne l’ensemble de la filière des arts et de la culture dans toutes ses disciplines (arts visuels, spectacle vivant, audiovisuel, musique, presse, édition, jeux vidéo, métiers d’art…) et à toutes les échelles.
Les ICC à AMU c’est :
  • Plus de 192 formations spécialisées (de la licence au doctorat) réparties dans plusieurs composantes.
  • De nombreuses structures de recherche (laboratoires, instituts, plateformes) qui produisent des travaux participant à enrichir la compréhension fine des acteurs et bénéficiaires de l’ensemble de la chaîne de valeur des ICC.
  • Des directions et dispositifs dédiés à l’échelle de l’établissement qui permettent à AMU de déployer une politique culturelle et scientifique cohérente et affirmée dans le champ des ICC (Direction Culture et Société, Mission Interdisciplinarité(s), ensembles artistiques…).
Une équipe projet en charge d’identifier, mettre en synergie et accompagner la coordination des initiatives ICC au sein d’AMU s’est structurée et se compose notamment des personnes suivantes :
  • Edina Soldo, Professeure des universités (IMPGT, CERGAM) Chargée de mission ICC dans le cadre de la mission Interdisciplinarité(s) – Co-directrice de la chaire OTACC – Co-directrice de l’axe ICC de l’InCIAM
  • Ariel Mendez, Professeure des universités (FEG, LEST) VP déléguée Droit – économie – gestion – Directrice-adjointe de l’InCIAM – Co-directrice de l’axe ICC de l’InCIAM
  • Djelloul Arezki : Maître de conférences (IMPGT, CERGAM) Co-directeur de la chaire OTACC – Co-directeur de l’axe ICC de l’InCIAM
  • Karl Stoeckel : Représentant d’AMU auprès des institutions de l’Union Européenne
  • Malika Touddimte : Chargée de projets ICC (InCIAM, AMU)
Suite au long travail mené ces 4 dernières années, AMU – en sa qualité de co-fondateur du consortium régional MIN4CI – est membre fondateur du nouvellement créé [eit-culture-creativity.eu]EIT Culture & Creativity  (Institut européen d’innovation et de technologie ICC). L’EIT est un organe indépendant, partie intégrante du programme cadre Horizon Europe et dont il existe 8 autres déclinaisons thématiques (digital, manufacturing, health…). L’[eit-culture-creativity.eu]EIT dédié à la culture et la créativité a pour but de fédérer le réseau le plus large possible d’acteurs divers œuvrant dans le champ des ICC et d’impulser une réflexion commune sur les besoins et solutions d’innovation et de transitions.
Pour lancer les activités de ce nouvel EIT, une première série d’appels à projets vient d’être publiée. Les candidatures seront ouvertes du 17 avril au 31 mai. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet dédié : www.eit-culture-creativity.eu/calls-for-proposals afin de consulter les 5 appels proposés. Vous le constaterez, les délais sont courts au vu des modalités de construction de candidatures, néanmoins nous souhaitons attirer votre attention sur les activités de l’EIT qui débutent et qui ont vocation à se poursuivre pendant les 15 prochaines années. Il nous semble ainsi crucial de se familiariser au plus tôt avec les opportunités offertes par cet EIT Culture & Creativity qu’il s’agisse de déposer une candidature cette année ou les suivantes. Cela offre un cadre de partenariat européen qui peut vous intéresser et vous offrir de nouvelles perspectives d’actions, de recherche et de formation.
 
L’équipe projet ICC d’AMU est joignable à l’adresse email suivante : drv-kic-ice-coordination@univ-amu.fr  et se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Nous vous invitons à diffuser cette information le plus largement possible dans vos réseaux.
 


Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 17 avril). Participez à l’EIT Culture & Creativity : 1ers appels à projets ! Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3c6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.