L’appel à projets Transformation de la formation par la recherche (TFR), lancé par A*Midex en collaboration avec le projet de France 2030 TIGER, vise à renouveler l’offre de formation de niveau master en structurant le parcours davantage autour de la recherche.
Cet appel s’adresse ici à tous les parcours de master et cycle ingénieur du site Aix-Marseille qui souhaitent engager ou poursuivre ce processus de transformation permettant aux étudiants de mieux comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent.
Public ciblé
> Les équipes pédagogiques de tous les diplômes nationaux de niveau « M » (masters, diplômes d’ingénieur) du site d’Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, Centrale Marseille & Sciences Po Aix.
Les porteurs de projet devront déposer leur candidature en concertation avec les instituts d’établissement (France 2030) et / ou les composantes (France 2030 et IdEx) qui les accompagneront dans sa mise en œuvre.
Objectifs
L’appel à projets TFR a pour objectif de transformer l’offre de formation de niveau master en renforçant les liens avec le monde de la recherche autour d’un ou plusieurs renforts :
- Recherche : initier davantage les étudiants de master à la recherche pour leur assurer une formation plus efficace et l’acquisition de nouvelles compétences.
- Internationalisation : accroître l’expérience internationale des étudiants de master grâce à la mobilité et développer la stratégie internationale des cursus.
- Lien avec le Monde Socio-Économique et Culturel (MSE&C) : multiplier les opportunités pour les étudiants de master de travailler avec les acteurs du MSE&C. Ceci afin de leur permettre d’apprendre à leur contact, d’améliorer l’expérience étudiante/MSE&C, ainsi que l’insertion professionnelle.
Cet appel à projets vise à encourager les formations à se structurer par la recherche dans la trajectoire de transformation initiée par le projet de France 2030 TIGER à l’ensemble des parcours de niveau master du site.
Ainsi, les parcours associés aux instituts d’établissement bénéficieront de financements issus du programme de France 2030 via le projet TIGER. Les parcours associés à une composante bénéficieront de financements issus de la fondation A*Midex (IdEx).
Calendrier prévisionnel
Réunion d’information
Un webinaire dédié à l’appel à projets se tiendra le mardi 14 mars de 13h à 14h en présence de l’équipe de la fondation A*Midex et du projet TIGER.
Trajectoire de la transformation
La dynamique de transformation proposée par l’appel à projets se fera progressivement, en 3 phases, selon l’avancement du parcours :
- Phase d’accompagnement
- Phase de transformation
- Phase de labellisation
A chaque phase correspond un ensemble de prérequis (« socle commun » ; « palier 1 » ; « palier 2 ») et des financements possibles afin de préparer le passage à la phase suivante. L’objectif pour les parcours est d’aboutir à la labellisation en 5 ans maximum.
Au moment de sa candidature, le parcours devra se positionner sur l’une des trois phases.
Le détail des phases de la trajectoire de transformation de l’offre de formation, les sources de financement et les attendus sont définis dans le texte de cadrage.
Comment candidater ?
ÉTAPE 1 : Dépôt de la déclaration d’intention
Date limite le 28 mars 2023 midi
La déclaration d’intention constitue une étape obligatoire dans le processus. Les informations principales relatives au projet du parcours seront demandées. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.
ÉTAPE 2 : Dépôt de la proposition de projet complète
Date limite le 5 mai 2023 midi
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (13 mars 2023). AAP AMIDEX “Transformation de la formation par la recherche”, jusqu’au 28 mars 2023. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3bu