Conférence de Françoise Lantheaume, 30 mars 2023, 9h30-12h15, Inspé AMU Aix, Salle de conférence

Françoise Lantheaume est professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation, membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) à l’université Lumière Lyon 2. Elle étudie le travail des enseignants et l’enseignement de questions vives en histoire (religions, laïcité, fait colonial), en lien avec les politiques publiques. Elle a dirigé la recherche Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (Redisco), et une enquête sur le récit de l’histoire nationale par les élèves (PUL, 2016).

Titre de la conférence : Religions, racisme, discriminations à l’école : stratégies et ressources professionnelles au quotidien

Présentation :

La conférence de Françoise Lantheaume s’adresse à toutes les formatrices et à tous les formateurs de l’Inspé, aux étudiant.es de l’Inspé ainsi qu’à tous les personnels de l’éducation scolaire. Elle porte sur les stratégies et les ressources professionnelles que les personnels de l’éducation mobilisent ou essaient de mobiliser au quotidien autour des problèmes liés à la religion, au racisme et à la discrimination.

Résumé :

Comment les enseignants et autres personnels de l’éducation scolaire agissent-ils quand ils estiment être confrontés à une expression religieuse qu’ils jugent inappropriée ? Telle est une des questions auxquelles l’enquête Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (Redisco) dans une centaine d’établissements du secondaire, permet d’apport des éléments de réponse.

L’analyse des situations ordinaires décrites dans près d’un millier d’entretiens recueillis met au jour des stratégies multiples liées au contexte, aux disciplines d’enseignement, à l’ancienneté, et les ressources mobilisées par les personnels éducatifs pour interpréter les situations et agir au mieux.

Inscription obligatoire sur ce lien

Affiche de l’événement



Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 2 mars). Conférence de Françoise Lantheaume, 30 mars 2023, 9h30-12h15, Inspé AMU Aix, Salle de conférence. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3bo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.