Appel à communications journées thématiques de l’ADRIPS sur les inégalités (14-16 juin 2023, Poitiers), jusqu’au 1er février 2023

Inégalités liées à l’origine sociale ou migratoire, à l’identité ou l’orientation sexuelle, à l’âge, à la situation de handicap… Sous toutes leurs formes, les inégalités restent aujourd’hui un enjeu scientifique et sociétal majeur. Depuis maintenant des années, des recherches en psychologie sociale tentent de mieux comprendre les causes et les conséquences des inégalités.
Les prochaines journées thématiques « Inégalités » de l’ADRIPS se dérouleront du 14 au 16 juin 2023 à Poitiers. Elles seront organisées par le CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, UMR 7295, CNRS, Université de Poitiers et Université de Tours) et accueillies à la MSHS de l’Université de Poitiers. 
Nous vous invitons dès à présent à soumettre des recherches sur les inégalités au sens large. Il peut s’agir d’étudier les mécanismes impliqués dans la construction, la perpétuation, et la légitimation des inégalités, et/ou d’éclairer les conséquences des inégalités dans différents domaines de la vie des individus comme l’éducation, la santé, le travail. Nous considèrerons les propositions théoriques et empiriques. Les soumissions peuvent se faire en langue française ou en langue anglaise. 
Trois formats de présentations sont proposés : présentation orale, blitz ou poster. Votre soumission doit présenter un résumé de 300 mots avec une bibliographie (non comprise dans les 300 mots), 3 à 4 mots-clefs. Les consignes précises sont données sur le site de soumission : https://adripscerca2023.sciencesconf.org
Date limite de soumission : 1er février2023
Pour participer, assister et/ou communiquer, une inscription préalable sera obligatoire avant le 15 avril 2023.
 
——————— 
Format des communications orales et consignes pour la soumission 
Lors de ces journées d’études : 
– les communications orales consisteront en une partie de présentation de 15 minutes et une partie de discussion et d’échange avec la salle de 5 minutes. 
– les communication blitz consisteront en une présentation de 5 minutes (3-5 diapos) et une question. Les blitz sont particulièrement appropriés pour présenter une seule étude, des réplications ou une série d’étude basées sur des procédures bien connues.
– les posters consisteront en des affiches présentées lors de sessions collectives. Il est recommandé de préparer une courte présentation (2-3 minutes) pour engager la discussion.
Date limite d’envoi des propositions : le 1er février 2023 sur : https://adripscerca2023.sciencesconf.org
il est possible de soumettre une communication pour laquelle les données ne sont pas encore collectées à partir du moment où sont énoncés les hypothèses, l’échantillon, et les analyses planifiées, et dans la mesure où les données seront effectivement collectées et analysées avant les journées thématiques. 
Il n’est possible d’être premier·e auteur·e (et donc présentateur·rice) que d’une seule soumission (quel que soit le format). Il est possible d’être co-auteur·e de plusieurs soumissions.
Guide pour la soumission :
  •       Votre nom, affiliation et adresse électronique.
  •       Le nom & l’affiliation de vos co-auteur·es.
  •      Un titre de 150 caractères maximum (espaces compris).
  •       Un résumé d’un maximum de 300 mots avec une bibliographie (non comprise dans les 300 mots). Le résumé doit faire apparaitre le cadre théorique et les enjeux dans lesquels la recherche s’inscrit, les objectifs et la méthodologie adoptée, les résultats principaux. Pour les recherches empiriques, ce résumé doit indiquer le nombre d’études et le nombre de participants recrutés (pour chaque étude ou total).
  •       Une sélection de 3 à 4 mots-clés.
  •       Il est possible d’indiquer, si cela s’applique, la référence si tout ou une partie des résultats sont déjà publiés (non comprise dans les 300 mots)
  •       Il est possible d’indiquer, si cela s’applique, les aspects de la recherche en lien avec les pratiques de science ouverte (e.g., lien pré-enregistrement, non compris dans les 300 mots)
 
Les soumissions seront évaluées par les membres du comité scientifique. Une notification d’acceptation, de proposition de changement de format ou de refus vous sera transmise début mars 2023.
 


Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 26 janvier). Appel à communications journées thématiques de l’ADRIPS sur les inégalités (14-16 juin 2023, Poitiers), jusqu’au 1er février 2023. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.