Conférence de Chantal Tremblay – Soutenir l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes à l’aide de dispositifs d’accompagnement numériques basés sur la théorie de l’étayage (scaffolding), mardi 24 janvier 2023, 11 h-12 h 30

La résolution de problèmes complexes correspond à l’une des compétences du 21e siècle dont l’importance pour œuvrer dans le monde du travail actuel et futur ne cesse de prendre de l’ampleur. Or, plusieurs étudiant.e.s ou finissant.e.s récents éprouvent des lacunes à résoudre de tels problèmes, qui peuvent s’expliquer par différents facteurs comme les connaissances disciplinaires ou les expériences passées. Ces difficultés à résoudre ces problèmes pourraient aussi s’expliquer par une faible maitrise d’une démarche de résolution de problèmes ou un usage insuffisant ou inefficace des compétences métacognitives impliquées dans cette démarche. 

Ainsi, cette présentation vise à exposer deux études dans lesquelles un dispositif d’accompagnement, basé sur la théorie de l’échafaudage, a été développé puis évalué pour aider des étudiants en administration des affaires à développer leur démarche de résolution de problèmes complexes et leurs compétences métacognitives. Les résultats de la première étude soutiennent la pertinence de ce type de dispositif pour l’apprentissage. En lien avec l’axe 3 du CRIFPE, soit agir comme professionnel.le de l’enseignement, la discussion vise à formuler des recommandations pour des enseignant.e.s qui souhaiteraient les exploiter pour soutenir le développement de compétences professionnelles, comme la résolution de problèmes complexes, auprès d’étudiant.e.s universitaires.

https://crifpe.ca/activites/1672

Cette conférence est disponible à distance. Un lien Zoom vous sera communiqué avant la conférence.

Pour vous inscrire : https://crifpe.ca/activites/1672

Pour toute question, veuillez écrire au  crifpe-uq@uqam.ca

 



Citer ce billet
aureliepasquier (2023, 16 janvier). Conférence de Chantal Tremblay – Soutenir l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes à l’aide de dispositifs d’accompagnement numériques basés sur la théorie de l’étayage (scaffolding), mardi 24 janvier 2023, 11 h-12 h 30. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3b4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.