
L’appel à projets a pour objectif de sensibiliser les étudiants, acteurs de demain, pour qu’ils intègrent dans leur formation les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies et modifient les pratiques sur le long terme.
L’appel à projets, doté d’un budget global de 1 M€, invite les acteurs d’Aix-Marseille Université à envisager ces enjeux dans une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs favorisant l’apport de tous les savoirs, le croisement des regards et le mélange des cultures.
Le texte de cadrage de l’appel précisera les modalités de candidatures, critères de sélection et processus de sélection lors du lancement en Janvier 2023.
Il sera ouvert :
> Aux équipes pédagogiques du site d’Aix-Marseille
Les collaborations avec les acteurs du territoire académiques et non académiques ainsi que les collaborations entre les composantes d’AMU et les établissements du site d’Aix-Marseille – AMU, CNRS, INSERM, AP-HM, IRD, CEA, Centrale Marseille, Sciences Po Aix – sont encouragées afin d’apporter des regards complémentaires, favoriser des offres de formation communes, associer des cultures, et permettre à des étudiants d’origines différentes de travailler ensemble.
Calendrier prévisionnel

Typologie de projets soutenus
Les projets déposés viseront la formation des étudiants de toutes disciplines et de tous niveaux de la Licence au Doctorat.
Ils devront intégrer les critères suivants :
> L’utilisation de pédagogies innovantes
> Des liens avec les acteurs du monde-socio-économique
> Une dimension interdisciplinaire
> La composition et la formation de l’équipe pédagogique aux Objectifs de Développement Durable
> Des perspectives de pérennisation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliepasquier (22 novembre 2022). Appel à projets A*Midex : Objectifs de développement durable dans la formation, lancement le 5 janvier 2023. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u3ap