Appel à candidature 2023, contrat post-doctoral, Ampiric, AMU

Le pôle pilote Ampiric (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’enseignement pour l’éduCation), coordonné par Aix-Marseille Université, lance un appel à candidature pour financer un contrat post-doctoral d’un an renouvelable une fois.

Le post-doc recruté intégrera une équipe du Laboratoire de Psychologie Cognitive qui travaille sur le rôle des émotions dans les apprentissages en mathématiques. La recherche visera à contribuer à notre connaissance des mécanismes responsables des effets délétères ou bénéfiques des émotions positives ou négatives au cours du développement cognitif de l’enfant, dans le domaine des mathématiques. Les contributions théoriques, empiriques et pédagogiques de la recherche s’inscrivent dans les orientations d’AMPIRIC, notamment sur l’un des apprentissages fondamentaux (compter et calculer).
Les compétences attendues des candidats comprennent :
– Des connaissances acquises ou à acquérir sur (a) la cognition numérique et son développement, (b) le rôle des émotions dans la cognition, chez l’adulte et au cours du développement de l’enfant.
– Des savoir-faire en (a) expérimentation (construire une expérience et tester les enfants et adults), (b) en statistiques (techniques d’analyses classiques, types corrélation-régression, ANOVA, analyses baysiennes et mixed-effects), en (c) informatique (e.g., programmation des expériences sur ordinateurs (avec logiciels type E-Prime, Gorilla, jatos ; logiciels statistiques : R, jamovi-jasp).
– Une disponibilité pour apprendre des techniques d’étude (ex. mouvements oculaires ; réalité virtuelle) d’étude de la cognition ainsi que de nouvelles techniques d’analyses statistiques
– Des compétences en communication scientifiques (publications, congrès) et diffusion des savoirs (auprès d’un large public non académique) pour la valorisation des résultats.

L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique ainsi que sur celle du projet post-doctoral. Le caractère interdisciplinaire du sujet proposé retiendra particulièrement l’attention de la commission de sélection. La plus grande attention sera portée aux candidatures ayant fait une partie de leur cursus universitaire à l’international.

Date limite des candidatures : le 27 janvier 2023 à minuit

Auditions des candidats présélectionnés : 6 mars 2023
Durée du contrat : 1 an à compter du 1er avril 2023 renouvelable une fois
Rémunération : 2 466, 38 € brut mensuel (1 982, 94 € net)
Pour tout renseignement complémentaire : mathilde.favier@univ-amu.fr

Fiche de poste en français

Fiche de poste en anglais

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.