Appel à communications – 2ème édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes

LES MUSIQUES DE LA DIVERSITÉ :
DES « LIEUX APPRENANTS » ENTRE ÉDUCATION ET CULTURE
Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun.
17 et 18 avril 2019
Université de Cergy-Pontoise

Date limite du dépôt des propositions : 30 novembre 2018
[La publication d’un ouvrage collectif est envisagée à la suite du colloque]
Ce colloque scientifique est un lieu de partage des savoirs où tous les acteurs sont conviés à discuter de travaux et/ou de pratiques en éducation à partir de formes originales de communication sous forme de communications, symposiums, spectacles ou présentation de dispositifs pédagogiques.
Il s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales réalisant des travaux sur des enjeux d’éducation, d’apprentissage et d’intervention socio-éducative auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, en contextes scolaires/extrascolaires, de formation ou d’accompagnement spécialisé. Cet appel à communications s’adresse aussi aux professionnels en charge de questions d’éducation et de formation, de même qu’aux artistes évoluant dans le périmètre des musiques actuelles qui souhaiteraient tenir une parole sur leur conception culturelle et éducative de l’art, et sur les implications esthétiques qui en découlent dans leur pratique.
Le projet répond à l’exigence du monde d’aujourd’hui de composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain en réunissant des partenaires scientifiques et universitaires mais aussi des artistes et des usagers. Au moment où la question du vivre ensemble se pose avec acuité dans l’école autant que dans notre société, l’objectif est de proposer un double projet scientifique et artistique qui a pour enjeu la question de savoir comment se déconstruit et se reconstruit un sentiment d’appartenance collective formé ou développé par l’art (et plus particulièrement par les musiques).

Voir l’appel à communication dans son intégralité:
Appel à communication – Université Artistes_Laboratoire BONHEURS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.