APPEL A CANDIDATURES : Un Chargé de mission « Formateur / Chercheur » (H/F) CDD – Temps Plein

L’IRTS/PACA et Corse recrute : Un Chargé de mission « Formateur / Chercheur » (H/F) CDD – Temps Plein – CCNT 1966 Cadre Technique Classe III Niveau 1 Le poste est à pourvoir pour septembre 2022

Sous la responsabilité du Responsable du Centre d’Activité Recherche, l’IRTS/PACA et Corse recrute un(e) chargé(e) de mission Formateur(trice) / Chercheur(se) pour un CDD de 24 mois. La mission se compose d’un mi-temps « Recherche » et d’un mi-temps « Formation ».

Le contexte général

Le développement des usages du numérique renforce depuis quelques années les difficultés d’accès aux droits des personnes les plus fragilisées, qu’elles soient en situation de handicap, d’exclusion sociale ou scolaire, de précarité économique, ou encore, peu familières des usages informatiques. La numérisation de la société, des environnements de travail amènent les travaillent sociaux à composer avec de nouveaux outils, visuels, organisationnels, éducatifs pour accompagner les personnes, jeunes et moins jeunes dans leurs usages et démarches sociales, éducatives, culturelles. Les activités de médiation numérique qui visent au maintien et au renforcement du lien social et à la prévention des exclusions prennent de plus en plus de place. Elles mobilisent des compétences et savoirs transversaux, mêlant fonctions et outils de la médiation sociale, « de l’aller vers », à des savoirs et connaissances issus du champ du travail social et de l’accompagnement des personnes : relation éducative, soutien à la parentalité, à la prévention de la radicalisation, accompagnement de la dépendance… Les travailleurs sociaux inscrivent leurs actions dans un nouvel espace social où l’usage de soi prend des formes et contraintes différentes, où le « numérique » devient un média potentiel de la relation éducative et des espaces relationnels, de la prévention des exclusions et du soutien de l’émancipation sociale et éducative. Pour répondre à ces enjeux, l’IRTS PACA Corse pilote et met en œuvre des projets et expérimentations autour des liens entre numérique et travail social. En octobre 2022, une formation expérimentale de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale Médiation et Education au Numérique démarre, à laquelle est adossée une recherche-action visant à documenter et analyser les effets, impacts de cette formation sur les cadres d’intervention et les transformations à l’œuvre.

La recherche-action s’inscrit dans le cadre du SocialLab, laboratoire d’innovations qui associe l’ensemble des personnes concernées (usagers, étudiants, travailleurs sociaux, cadres, etc) à la dynamique de production de connaissances et de savoirs sur la formation et les enjeux du numérique dans le secteur de l’action sociale. Plusieurs axes de recherche sont envisagés : Axe 1. Appropriations et usages du numérique par les acteurs parties prenantes (institut de formation et ses équipes, sites qualifiants, partenaires, étudiants) Axe 2. La formation de TISF MEN : modélisation, transformation des usages et cadres d’apprentissage Axe 3. Le travail social à l’épreuve du numérique : transformations des pratiques, des rôles et fonctions Axe 4. Intervention “à domicile” : accompagnement socio-éducatif des usages et accès aux droits. La mission « Formation » se compose d’enseignements dans le cadre des modules dédiés aux questions numériques et d’accompagnement dans le cadre du module Atelier de Recherche Collective pour les étudiants en formation de grade Licence et d’interventions sur sites professionnels.

Profil attendu

Il/elle est titulaire d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales. Une bonne connaissance des enjeux liés au numérique et du travail social est nécessaire. Il/elle sera principalement localisé(e) sur le site des Flamants et sera amené(e) à se déplacer.

Les candidatures devront être adressées à :

Monsieur le Président de l’IRTS/PACA et Corse

10 avenue Alexandre ANSALDI

CS 30003

13311 MARSEILLE CEDEX 14

ou en format électronique à : sabah-agueni@irts-pacacorse.com

Pour le 16 juin 2022 au plus tard

Les candidatures devront être composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.