Assistez aux 2 prochaines web-conférences du Printemps de la Recherche en Éducation !

L’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes étrangères (LVE): sur les rapports entre recherches linguistiques et cognitives et didactique des langues, le mardi 10 mai de 16h30 à 17h30

Conférencier : Georges Daniel VERONIQUE, professeur émérite de linguistique, UMR 7309 Parole et Langage, Aix Marseille Université
Modératrice : Pascale LECLERCQ, INSPÉ de l’académie de Montpellier

Présentation :

L’enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères (LVE) au sein des institutions scolaires est associé en Europe aux disciplines « savantes » de la grammaire, de la phonétique, de la psychologie et des sciences de l’éducation.

Au long de cette histoire, la modalité (implicite ou explicite) de l’enseignement-apprentissage des fonctionnements linguistiques a nourri des débats didactiques permanents alimentés par certains travaux en linguistique et en psychologie.

Je me propose d’analyser brièvement :

  1. L’impact de la psychologie associationniste (puis behavioriste) et les pattern drills (ou exercices structuraux) dans l’enseignement des LVE (de Palmer (1877-1949) à la méthodologie audio-orale américaine de l’après-guerre)
  2. L’influence des recherches linguistiques et cognitives en acquisition des langues et la définition des tâches d’enseignement-apprentissage.
  3. Quelques divergences entre recherches anglophones et recherches francophones dans la définition des séquences didactiques dans la période contemporaine.

Ce parcours historique et épistémologique, du début du vingtième siècle au Volume complémentaire du CECRL (2018), vise à éclairer quelques aspects de la formation à l’enseignement des LVE à l’école.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Les apports de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : perspectives nationale et internationale, enjeux des recherches actuelles, le vendredi 13 mai de 16h30 à 17h30

Conférencière : Evelyne BARBIN, professeure émérite en épistémologie et histoire des  sciences, IREM des Pays de la Loire et Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Université de Nantes

Présentation :

La formation en histoire des mathématiques bénéficie en France d’une expérience assez longue avec, dans les années 1970, la création de groupes IREM de recherche et de formation sur l’histoire des mathématiques, composés d’universitaires et de professeurs du second degré, de la commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques », en 1975, et d’un des trois postes fléchés histoire des sciences lors de la création des IUFM.

Les recherches et les formations des enseignants organisées dans ces différents cadres visent une histoire épistémologique, dépaysante et culturelle, auxquels correspondent des pratiques : il ne s’agit pas de donner des cours d’histoire mais de lire des textes originaux, pour voir les mathématiques comme une activité de résolution de problèmes intra ou extra mathématiques.

Elles ont en vue d’introduire une « perspective historique » dans la formation qui ne se réduise pas à des éléments historiques épars.

Les enjeux sont aussi liés aux programmes en vigueur. À cet effet, il s’est avéré nécessaire de publier des ouvrages et des anthologies à l’intention des enseignants, d’organiser des colloques et universités d’été interdisciplinaires.

Depuis 1980, les formateurs sont en relation avec le groupe international HPM (History and Pedagogy of Mathematics), dont les membres ont d’autres engagements dans des structures incomparables à celles qui existent en France en termes de formation des enseignants, ce qui peut conduire à des recherches sensiblement différentes.

Pour vous inscrire, cliquez ici.



Citer ce billet
alebris (2022, 12 avril). Assistez aux 2 prochaines web-conférences du Printemps de la Recherche en Éducation ! Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u38s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.