Inscriptions colloque SIEST Méditérranée 20 et 21 mai 2022

Ce colloque a pour ambition d’échanger à propos de problématiques et méthodologies de travail propres à la recherche en éducation scientifique, technologique et professionnelle, de comparer les résultats obtenus et recenser les avancées de la recherche dans un tel domaine au sein de la région méditerranée. Il s’agit aussi de promouvoir et établir des projets de travaux entre les laboratoires membres du réseau SIEST pour développer une culture commune de travaux de recherche s’intéressant à l’enseignement-apprentissage dans les domaines scientifiques, technologiques et professionnels.

Par ailleurs ce colloque vise à accompagner les jeunes chercheur(e)s dans une démarche de communication et de publication scientifique. Dans cette perspective, les actes du colloque seront publiés dans la revue Mediterrean Journal of Education (anciennement Revue de la chaire Unesco de l’Université de Patras) https://pasithee.library.upatras.gr/mje

Thèmes du colloque

Cette 7ème édition du colloque SIEST Méditerranée permettra de présenter et d’interroger les travaux de recherche menés actuellement autour de plusieurs tendances :

(a)   les démarches et dispositifs pour une éducation pour tous aux sciences, aux mathématiques, aux technologies de la maternelle à l’université, s’appuyant notamment sur le numérique ou portant sur la prise en compte des élèves en difficultés d’apprentissage ;

(b)   les démarches et dispositifs de formation initiale, continue, apprentissage tout au long de la vie, au service du développement professionnel des enseignants de sciences et de technologie.

Organisation

L’année passée, le colloque SIEST Méditerranée a dû être annulé pour les raisons que vous connaissez. Cependant, comme envisagé – nous allons l’organiser les 20 (après-midi) et 21 mai (matin) 2022 – mais sous une forme différente… à distance. Cependant, pour éviter la succession de présentations en ligne avec leurs lots de problèmes techniques et le manque d’interactions et d’échanges liés au distanciel, nous proposons une organisation particulière.

L’idée est d’organiser des « Ateliers en ligne » durant lesquels trois à cinq communications, regroupées par thème, seront discutées et mises en perspectives. Les textes correspondant aux communications seront tous publiés à l’avance dans la revue Mediterranean Journal of Education. Chaque recherche sera donc rendue disponible à tous les participants intéressés en amont du colloque. Lors de ces Ateliers en ligne, après un bref rappel du contenu des recherches réalisé par l’animateur de l’atelier, un temps d’échanges sera organisé et les orateurs, présents en ligne, pourront répondre aux questions posées soit directement, soit via le chat.

Nous sommes convaincus que cette manière originale d’organiser le colloque à distance vous séduira et que vous y participerez même si, comme vous, nous sommes persuadés comme vous que le présentiel reste la meilleure formule. 

Nous vous rappelons que la participation au colloque SIEST est totalement gratuite et ouverte à tout public. Des étudiants et professeurs de tout pays pourront donc y participer à distance : n’hésitez pas à faire circuler l’information.

Le programme définitif sera bientôt disponible sur la plateforme.

Pour la bonne organisation de cette formule spécifique du colloque, veuillez vous inscrire sur la plateforme https://siest2021.sciencesconf.org/registration. A la clôture des inscriptions, le 14 mai, nous vous enverrons par mail les liens vous permettant de vous connecter pour participer aux différentes sessions.

En espérant vivement pouvoir compter sur votre participation à cette version toute particulière du colloque SIEST 2022, en attendant de nous retrouver en présentiel en Tunisie pour la prochaine édition en 2023.

Pour les Comités scientifique et d’organisation,

Chiraz Ben Kilani, Université virtuelle de Tunis, Tunisie
Kaouther Rassaa, Université El Manar Tunis, Tunisie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.