Formations ‘Europe’ pour le 1er semestre 2022

1.      Participer au programme européen de recherche et d’innovation et adopter les bons réflexes à AMU : Vers le programme Horizon Europe (4 heures) »

Objectif: Sensibiliser le public de chercheurs/enseignants chercheurs et personnel soutien de la recherche qui accompagne les équipes dans les dépôts de projets européens de recherche aux opportunités européennes de financements pour la recherche et l’innovation et les familiariser avec les services et actions mis en œuvre à l’université pour les accompagner
Session de 4 heures limitée à 10 personnes. En cas de nombre trop important d’inscrits, une liste de personnel prioritaire pourra être établie afin de s’assurer de la diversité des participations en fonction des unités du site.
Public Cible : Enseignants chercheurs, chercheurs, Ingénieurs de Recherche soutenant le montage de projets européens dans une unité d’u site d’Aix-Marseille.
Session limitée à 16 participants

Deux sessions sont organisées : si possible en visio : 29 mars : 9h-13h ; 26 avril : 9h-13h

1.      « Le programme européen de recherche et d’innovation: Vers Horizon Europe et les démarches de dépôt de projets collaboratifs (2 jours) »

Objectif : A la suite de la formation des formations initiales sur Horizon Europe, approfondir ses connaissances sur le nouveau programme Horizon Europe puis définir une stratégie individuelle en s’appuyant sur les services d’AMU pour s’engager dans le nouveau programme HEUR  

Public cible : Personnel ayant participé aux formations « Participer au programme européen de recherche et d’innovation et adopter les bons réflexes à AMU « Le nouveau programme Horizon Europe »  en 2020, 2021 ou 2022 ou ayant déjà de bonnes connaissances de la structuration d’Horizon Europe, et en priorité travaillant au sein d’une unité en gestion AMU ou chargé de projet d’une institut.
Attention, session limitée à 10 participants.

Une session de deux jours organisée les si possible en présentiel à Marseille: les 23 et 24 mai. 9h-17h

A noter :

Des sessions spécifiques dédiées aux RAD et aux administratifs de la recherche plus focalisées sur les aspects de gestion seront organisées en 2022 dans le cadre du réseau des RAD.

A noter que les ‘formations’ ERC sont organisées dans le cadre du CERCle (https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-cercle-club-des-erc-du-site-daix-marseille) et que les formations ciblant les doctorants sont prises en charge par la DFD (site ADUM. Prochaines sessions pour les Doctorants en 3e année et plus : mai 2022)

N’hésitez pas à faire suivre au sein de vos équipes

Céline DAMON – Responsable de la Cellule Europe RechercheDirection de la Recherche et de la Valorisation Aix-Marseille Université


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.