Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du cinquième séminaire sur le genre et le travail social qui se déroulera le vendredi 18 mars de 17h à 19h à distance.
Comme à chaque séance nous vous proposons d’échanger autour des liens entre recherches et pratiques en intervention sociale à partir de deux interventions introductives.
Présentation du séminaire : Recherche, luttes féministes et pratiques professionnelles: ce que le genre fait au travail social
Intervenante : Pauline Delage
Chargée de recherche au CNRS, rattachée au CRESPPA-CSU. Après un doctorat sur les mobilisations féministes contre la violence conjugale en France et aux États-Unis, elle a travaillé sur l’action publique contre les violences faites aux femmes en Suisse. Pauline Delage est également cofondatrice du réseau VisaGe qui rassemble chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialisé.e.s sur les violences fondées sur le genre.
Ouvrages :
- Avec Fanny Gallot Féminismes dans le monde. 23 récits d’une révolution planétaire, Textuel 2020
- Droit des femmes. Tout peut disparaître, Textuel 2018
- Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique, Presses de Sciences Po 2017
Présentation de l’intervention :
Qu’est-ce que le genre ? En quoi ce concept permet-il d’éclairer les pratiques du travail social ? Dans cet exposé, je reviendrai sur la définition du genre pour montrer d’une part comment l’organisation de ce secteur professionnel reflète des dynamiques de genre, d’autre part comment certains des savoirs et savoir-faire qui ont été développés cherchent à répondre aux inégalités de genre qui affectent les usager.es. Pour cela, je prendrai notamment l’exemple de la manière dont la question de la violence conjugale est comprise et appréhendée dans des structures spécialisées.
Intervenante : Léa Gérigné
Après avoir réalisé un service civique d’un an au planning familial à Marseille, Léa Gérigné est aujourd’hui étudiante en troisième année de formation Assistante de service social en apprentissage. Elle est salariée d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. Son mémoire de troisième année porte sur les effets du genre sur les pratiques de travail.
Titre de l’intervention :
« Accompagner des femmes, travailler en tant que femme : les dimensions genrées du travail social »
Chaque présentation sera suivie d’un temps d’échange de 30 minutes avec les participants au séminaire. La séance sera filmée et disponible pour toutes les personnes inscrites à l’événement. Pour cela, inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir la veille le lien vers Zoom à l’adresse suivante :
https://travailsocial.sciencesconf.org/
Le séminaire sera enregistré et la vidéo sera consultable sur l’espace https://travailsocial.sciencesconf.org/
Les dates des prochains séminaires sont les suivants :
- Le vendredi 18 mars de 17h à 19h sur Zoom : Genre et intervention sociale : quelles interventions et quels enjeux ?
- Le vendredi 13 mai de 17h à 19h sur Zoom : De l’intervention territoriale à l’intervention sociale : Quels accompagnements ?
- Le vendredi 24 juin de 17h à 19h sur Zoom : Des politiques de gestion des flux migratoires vers l’accompagnement des mineurs non accompagnés : Etats des lieux, enjeux et perspectives.
Porteurs du projet
Caroline HACHE (chercheur au laboratoire ADEF – Enseignante au département des sciences de l’éducation – Aix-Marseille Université (AMU))
Renaud CORNAND (Chercheur Associé au laboratoire Mesopolhis – Enseignant au département des sciences de l’éducation et intervenant à l’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMFRTS) Marseille)
Comité de pilotage
- Hajer Bettaieb (Formatrice à L’IMFRTS)
- Pauline Collat (éducatrice spécialisée – groupe addap13)
- Yves Lacascade (animateur du LIRISS, chercheur associé au LPED UMR 151 AMU-IRD)
- Monkour Nouar (travailleur social – Centre éducatif fermé)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Scher (4 mars 2022). Programme Séminaire travail social 18 mars. Les Carnets de SFERE-Provence. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u37u